Luka Doncic a éclaboussé le monde de son talent hier pour ses grands débuts en playoffs. Pourtant, après la rencontre, le génial Slovène a été plus que dur avec lui-même. 42 points, c’est bien beau, mais lui préfère retenir une statistique bien moins flatteuse.
Quelle meilleure manière pour commencer sa carrière en playoffs que de rentrer dans l’histoire ? C’est l’exploit qu’a accompli Luka Doncic dans la nuit face aux Clippers, prouvant une fois de plus qu’il a toutes les cartes en main pour devenir une véritable légende de cette ligue.
Tout le monde le sait, c’est dans les grands matchs que les grands joueurs se révèlent. Et avec 42 points, 9 passes, 7 rebonds, et 3 interceptions, le tout face à la féroce défense de Paul George et Kawhi Leonard, le prodige des Mavericks a montré qu’il faisait bien partie de la classe des très grands joueurs.
Pourtant, Luka Doncic a avoué après la rencontre ne pas être satisfait de lui. Non seulement parce que son équipe s’est inclinée (la faute a une exclusion plus que discutable de Kristaps Porzingis), mais aussi parce qu’il a frôlé un record de médiocrité lors de cette même rencontre.
Mavericks’ Luka Doncic on how he played during record-setting 42-point NBA playoff debut in Game 1 vs. Clippers: “Terrible. I had 11 turnovers. I should never have that much. I just want to win.” pic.twitter.com/QGbow2777m
— Ben Golliver (@BenGolliver) August 18, 2020
Lire aussi | Luka Doncic tape son career-high et un record all-time contre les Clippers
Je n’aurais jamais du avoir 11 pertes de balle… On aurait pu avoir 11 possessions de plus en notre faveur. Imaginez ça ! Je dois réellement m’améliorer. Cette performance a été terrible. Comme je l’ai dit, je n’aurais jamais du perdre autant de ballons, et tout ce que je veux, c’est gagner.
Avec 11 pertes de balle, Luka Doncic est passé à 1 turnover du record all-time en playoffs détenu par James Harden… Une statistique qui vient fortement contrebalancer ses prouesses au scoring. En conférence de presse, le meneur est aussi revenu sur l’exclusion de Kristaps Porzingis.
Je sais que Kristaps sera toujours derrière moi. Il a pris sa seconde technique pour moi, pour défendre son coéquipier. Je vais lui dire que j’apprécie son geste, et honnêtement, je ne pense pas que l’exclure là dessus soit juste. Surtout en playoffs !
Si ses Mavericks veulent avoir une chance de faire trembler les Clippers dans cette série, Luka Doncic va devoir fortement réduire les pertes de balle. Il en est visiblement conscient, et il devrait faire bien plus attention lors du match 2. Pour battre un favori, les erreurs sont proscrites !
Mais tout ne sera pas plus facile à l’avenir. Car les turnovers du Luka Doncic sont plus dus à la défense de fer des Clippers qu’à un réel manque de concentration du meneur…