LeBron James s’apprête à partir à la conquête de son 4ème titre NBA, le premier sous le maillot des Lakers. Mais il le sait, la route jusqu’au trophée Larry O’Brien sera longue et sinueuse cette année. D’après lui, ce sera même la campagne de playoffs la plus compliquée de sa carrière.
LeBron James connait la route jusqu’au titre par coeur. À 3 reprises déjà, le King a effectué une campagne de playoffs complète, ponctuée d’une bague. Deux fois avec le Heat, en 2012 et 2013, et une autre avec les Cavaliers, en 2016, dans l’une des plus belles Finales de l’ère moderne.
Cette saison, avec les Lakers, LeBron tentera d’ajouter une nouvelle breloque à sa collection. Sur le papier, le groupe Angelino a tout pour aller jusqu’au bout. Le n°23 évolue à un niveau MVP, Anthony Davis est l’un des meilleurs joueurs du monde, alors tous les rêves sont permis.
Mais attention, dans une saison aussi incroyable que celle que nous vivons, la logique n’a pas vraiment sa place. Alors LeBron James le sait, il va devoir redoubler d’efforts s’il veut mener les siens jusqu’à un titre bien mérité. Il s’est confié à Tania Ganguli du the Los Angeles Times.
Lire aussi | Le trash-talking subtil de LeBron James contre CJ McCollum avant les playoffs
Ça va être l’un de mes titres les plus compliqués, si ce n’est le plus compliqué. Je pense que c’est la campagne de playoffs la plus difficile pour moi. Rien que le fait de se retrouver à Orlando. Je sais que rien n’est garanti dans la bulle. Je fais ma vie en tirant le meilleur de chaque jour passé ici.
Au final, je sais d’où je viens, je sais ce que je vaux et ce que je représente, et je sais que rien ne m’est du. Je n’ai pas attaqué la saison en me disant : « playoffs, playoffs, titre, titre ». Pour moi, toute la beauté se trouve dans le chemin parcouru.
Toute la ligue sera vite fixée sur les aspirations des Lakers. Face à un Damian Lillard qui marche sur l’eau depuis plusieurs jours, LeBron James et sa bande pourront envoyer un message fort dès le premier tour des playoffs. Si le King ne pense pas qu’au titre, on se doute qu’il n’entend pas sortir au premier tour.
Avec un nouveau titre, remporté dans de telles circonstances, LeBron ferait un pas de plus vers le titre de GOAT. La balle est dans ses mains, à lui de conclure.