NBA – Le Dame Time de Lillard : mythe ou réalité ? Réponse en chiffres

Damian Lillard a déjà son favori pour le titre de MVP
(DR)

Damian Lillard est considéré comme une superstar depuis plusieurs saisons, et doit notamment cette étiquette à ses prestations dans les instants clutchs, rebaptisés de ce fait « Dame Time ». Une telle appellation est-elle justifiée ? C’est la question à laquelle peuvent nous aider à répondre les stats du meneur des Blazers en fin de match.

Publicité

Les célébrations mythiques attitrées à un joueur en particulier sont nombreuses en NBA. Le « Silencer » de LeBron James, le « Shimmy » de Stephen Curry, le « Stir the Pot » de James Harden, pour ne citer qu’elles, sont largement reproduites par les fans à travers le monde. Une autre est parfois répliquée par la communauté après un shoot clutch inscrit : celle du « Dame Time ».

Depuis plusieurs années maintenant, Damian Lillard nous a habitués à fêter ses shoots marqués dans les derniers instants d’une rencontre serrée en pointant du doigt son poignet. Un moyen de rappeler que ce genre de situations et de moments chauds s’apparentent à son fonds de commerce depuis son arrivée dans la ligue.

Publicité


C’est en tout cas ce que veut sa réputation et la légende qui entoure son personnage. Parfois, cependant, ces légendes s’appuient sur des faits erronés, ou pas entièrement corrects. Lillard brille-t-il encore plus dans ce fameux clutch time par rapport au reste du temps ? Pour répondre à cela, il faut tout d’abord s’accorder sur la définition de cette période.

Publicité




Le clutch time, selon le glossaire de la ligue, représente les minutes où une équipe compte un différentiel de 5 points par rapport à son adversaire, qu’il soit positif ou négatif, durant les 5 dernières minutes d’une rencontre. Dès lors, Hoopshype a porté se recherches sur les performances de Dame dans les séquences répondant à cette description.

Lire aussi | Avant Lakers-Blazers, Skip Bayless démonte encore Lillard et les Blazers !

Le média américain affirme ainsi que le meneur de Portland s’est placé dans le Top 20 des scoreurs de la ligue dans le clutch time lors de toutes les saisons qu’il a disputées en NBA. Il apparait même dans le Top 10 de ce classement sur 6 de ses 8 saisons. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne doit pas uniquement ce classement à un nombre d’opportunités de scorer dans de tels instants plus grand que les autres joueurs.

Publicité

Par exemple, sur sa saison sophomore, il affichait un bilan de 19/43 (44.2%) à 3 points dans le clutch. Un pourcentage exceptionnel, bien au-dessus de son adresse en carrière (37.2%), et un total de réussites que seul Kevin Durant a surpassé lors de cet exercice 2013-14. Avance rapide jusqu’à 2020, et Lillard se montre toujours aussi impressionnant dans les instants cruciaux.

Avec 29 passes décisives, il compte le deuxième meilleur total d’offrandes adressées sur ces minutes, à égalité avec Luka Doncic. Ses 122 points dans de telles conditions le font apparaitre à la 6ème place du classement NBA. Sur l’ensemble de ses shoots pris sur ces situations, il affiche également un effective field goal percentage de 53.6%, bien au-delà de la moyenne de la ligue (45.9%).

Publicité

Le dernier échantillon, à savoir celui de la bulle d’Orlando, se révèle encore bénéfique pour Dame. Il est le joueur qui a inscrit le plus de points (36) et réalisé le plus de passes (10) durant le clutch-time depuis la reprise de la saison. Cependant, les matchs régulièrement serrés de son équipe semblent cette fois-ci lui avoir en grande partie permis de devancer la concurrence.

Quoi qu’il en soit, le « Dame Time » n’a donc rien d’un mythe, et les Blazers devront espérer que de telles situations se présenteront face aux Lakers pour que leur star puisse de nouveau marquer les esprits.

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers Stats, records

Les dernières actus