NBA – « Oui, snober Luka Doncic était ma décision »

Dallas Morning News (DR)

Aujourd’hui considéré unanimement comme une superstar de la ligue, Luka Doncic n’a pourtant été choisi qu’en 3ème position de la Draft 2018. L’un des dirigeants qui a laissé passer le jeune Slovène a dernièrement reconnu ses torts, ou du moins, en partie.

Publicité

Les fans les plus optimistes – et peut-être naïfs – des Kings pourront se satisfaire d’avoir vu leur équipe terminer leur saison 2019-20 sur une victoire face aux Lakers, 1ers de la conférence Ouest. Les autres, plus réalistes, passeront l’été frustrés après la 14ème saison consécutive achevée sans qualification pour les playoffs.

Ces derniers peuvent notamment regretter les prestations des joueurs de Luke Walton dans la bulle d’Orlando. Alors que Sacramento faisait partie des franchises capables d’accrocher la 8ème place du classement, ses 5 défaites concédées sur ses 6 premiers matchs disputés à Disney World ont anéanti tout espoir.

Publicité

Mais contrairement aux dernières années, cet échec a provoqué le départ d’un dirigeant de la franchise fortement pointé du doigt face aux mauvais résultats : Vlade Divac. Arrivé dans le front office californien en mars 2015, le Serbe n’aura pas réussi à ramener l’organisation au sommet durant son mandat en tant que General Manager.

Une nouvelle aux apparences de lot de consolation pour de nombreux fans. La cote de l’ancien pivot a très vite dégringolé dans leur esprit, la faute à des décisions parfois surprenantes, voire incompréhensibles. Le meilleur exemple en la matière reste celle qu’il a réalisée lors de la Draft 2018, où il a préféré sélectionner avec son 2ème pick Marvin Bagley plutôt que Luka Doncic.

Publicité




En tant qu’Européen suivant avec assiduité le basket du vieux continent, Divac avait surpris tout son monde en décidant de laisser filer le talent slovène. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que ce dernier lui fasse regretter son choix. Aujourd’hui, l’ancien pivot assume son erreur, mais tente malgré tout de défendre son cas dans les colonnes du Sacramento Bee.

Lire aussi | Aux abois, Isaiah Thomas s’auto-propose à un cador de l’Ouest

Oui, c’était ma décision. Mais je pense toujours que Marvin a un grand potentiel. Il m’aurait simplement fallu plus de temps pour le prouver.

Régulièrement freiné par les blessures sur ses deux premières saisons dans la ligue, Bagley a en effet déjà montré des flashs du talent qui avait éclaboussé la NCAA.

Publicité

Néanmoins, malgré toutes les aptitudes qu’il avait pu montrer en high school et durant son passage à Duke, on a pour l’instant du mal à le voir atteindre ne serait-ce que le niveau qu’affiche actuellement Doncic. Divac, lui, reste persuadé que son poulain saura s’imposer comme une star dans les années à venir.

Je suis sûr que Marvin va donner tort à tout le monde. Mais dans cette ligue, vous devez répondre aux attentes immédiatement. Les gens n’ont pas de patience, mais je suis OK avec ça.

Publicité

On a presque envie de dire que quoi qu’il en soit, le mal est fait. On souhaite bien évidemment à Bagley qu’il confirme les propos de son ancien dirigeant, et qu’il justifie son rang dans la prestigieuse cuvée de talents 2018. Il aura peut-être besoin pour cela que le futur nouveau GM de sa franchise l’entoure mieux que n’a su le faire Divac.

Pour sa première déclaration post-démission des Kings, Vlade Divac a reconnu être à l’origine du choix controversé de Marvin Bagley en 2018. Protecteur, le Hall of Famer a malgré tout défendu le jeune intérieur dans la rude comparaison avec Luka Doncic.

Déclarations Luka Doncic NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus