Malgré une fin de saison frustrante, Zion Williamson aura livré une première année en NBA pleine de promesses. Celle-ci lui a d’ailleurs permis d’écrire son nom aux côtés de celui de Michael Jordan dans les tablettes de la ligue.
19 petits matchs disputés entre fin janvier et début mars avaient suffi à Zion Williamson pour justifier la hype qui l’entourait à son arrivée en NBA. Blessé durant la première partie de saison, le rookie des Pelicans avait effectué des débuts fracassants avant que la ligue n’interrompe son déroulement.
Avant qu’il ne retrouve les parquets dans la bulle d’Orlando, il affichait ainsi des moyennes de 23.6 points, 6.8 rebonds et 2.2 passes. Celles-ci ont légèrement baissé à la suite de ses 5 rencontres jouées à Disney World. La faute à un temps de jeu légèrement inférieur, mais aussi à une production bien plus faible, comme le résume une stat des plus parlantes.
Quoi qu’il en soit, avec 22.5 points, 6.3 rebonds et 2.1 passes de moyenne, Zion a été l’auteur d’un premier exercice de qualité dans la cour des grands, si l’on occulte ses soucis physiques. Immense menace au scoring, il a même signé les meilleurs débuts dans ce domaine depuis 1985, et les premiers pas en NBA d’un certain Michael Jordan.
Lire aussi | Le record all-time de MJ et Kobe explosé par Damian Lillard
.@Zionwilliamson sits with elite company after his rookie campaign 🔥 pic.twitter.com/EQM6LodjNU
— SportsCenter (@SportsCenter) August 15, 2020
Plus grande moyenne de points après 24 matchs en NBA depuis 1983 :
Michael Jordan : 24.8
Zion Williamson : 22.5
Une bien jolie compagnie pour un joueur de 20 ans, qui n’a pour l’heure pas vraiment eu le temps de trouver son rythme dans la ligue. Ne reste plus à espérer pour l’ancien de Duke qu’il emprunte la même courbe de progression que His Airness, qui avait enchiné de fort belle manière ses 24 premier matchs. Ce dernier tournait ainsi à 28.2 points de moyenne sur son exercice rookie.
Aucun joueur depuis Michael Jordan n’avait donc réalisé des débuts en NBA plus tonitruants au scoring que ceux de Zion Williamson. De quoi vous placer un talent.