Shaquille O’Neal et la mesure, ça fait deux. Si vous en doutez encore, laissez-vous convaincre par l’histoire de la prank qu’il a tendue à l’un de ses coéquipiers aux Suns, lors de la saison 2008-09.
L’histoire a tendance à oublier la suite de la carrière de Shaquille O’Neal après son passage au Heat, lors duquel il a décroché son dernier titre de champion. Suite à son séjour en Floride, il a ainsi rejoint l’Arizona et Phoenix, où il a notamment reçu sa dernière sélection pour le All-Star Game, en 2009.
Cette saison-là, les Suns échouent de peu dans la course aux playoffs, et sont assurés de terminer 9èmes à l’orée du dernier match de saison régulière. L’occasion pour Shaq’ d’effectuer une dernière blague à son grand rival dans ce domaine, le jeune Lou Amundson. Le journaliste d’ESPN Amin Elhassan a récemment raconté l’anecdote assez dégoûtante dans le « Dan le Batard Show ».
Shaq n’est pas surnommé le « Big Prankster » et le « Big Joker » pour rien. Mais si vous faites quelque chose qui ne lui plait pas, ce n’est plus un jeu pour lui. C’est une guerre nucléaire.
Il se dirige vers le vestiaire de Lou, il attrape ses chaussures, et il pisse à l’intérieur. Ce n’est que le début, d’accord ? Ensuite, disons qu’il « s’amuse » avec certains accessoires de Lou pour ses cheveux, comme sa brosse, son peigne et tout ça. Il s’amuse avec. Je vais vous le dire de cette façon : il s’amuse avec d’une manière… Disons que je suis à l’aise en vous disant qu’il a pissé dans les chaussures. Je ne suis pas à l’aise en vous disant ce qu’il a fait avec ses accessoires capillaires.
On laisse votre imagination faire le reste, même si on a déjà de notre côté quelques idées plutôt affreuses à imaginer. Mais quand Elhassan parle de guerre nucléaire, c’est presque un euphémisme, puisque le pivot n’en avait pas terminé. Le journaliste poursuit :
Lire aussi | Le joueur totalement méconnu que Shaq protégeait coûte que coûte
Et puis vient la partie où il « trafique » le protège-dents de Lou. Il le trafique. Lou se pointe à 8 heures ou quelque chose comme ça. Et il est inquiet et nerveux. Suns.com va le voir et lui demande : « Que penses-tu que Shaq va faire ? » « Je ne sais pas. Mais je pense qu’il va faire quelque chose. »
Je n’oublierai jamais ça. Il s’assoit devant son vestiaire, il l’ouvre, commence à tendre la main pour prendre ses sneakers… Et puis il les regarde et dit : « Nan, il y a quelque choses qui cloche. » Il ouvre une autre porte, sort une paire de chaussures toute neuve pour le dernier match de l’année, ok ? Encore une fois, ce n’est pas un comportement habituel. […]
La plupart du temps, les joueurs NBA ne mettent pas leur protège-dents immédiatement. Ils le mettent dans une boite, et donnent la boite à un coach. Puis ils vont sur le banc. Puis, quand ils s’apprêtent à entrer, c’est à ce moment-là qu’ils mettent leur protège-dents.
Je me souviendrai toujours de cette image avec Alvin (Gentry) qui dessine un système, agenouillé, ses adjoints autour de lui. Lou est assis là, parce qu’il va entrer. Les gars qui vont retourner sur le terrain sont généralement assis. Assis là à regarder l’ardoise, genre, « Ok, coach, compris. » Et là, tout le monde fixait Lou. Personne n’était attentif.
Il met son protège-dents. Un, deux : [bruits de dégoût]. Il enlève le protège-dents immédiatement et le jette avec une grande précision vers le banc. Tout le monde commence à exploser de rire. Je me souviens regarder le direct : « Oh, les Suns ont l’air de bien s’amuser ! » Ils n’avaient aucune idée de ce qui se passait.
Jamais avare de blagues en tout genre, Shaquille O’Neal a certainement bien dépassé les bornes en visant le pauvre Lou Amundson. Le mythe persiste cependant toujours sur le traitement qu’il a réservé à ce fameux protège-dents.