Kobe Bryant ne s’en est jamais caché : son modèle était Michael Jordan, et il l’a copié, imité, au point que certains se servent parfois de cet argument pour le disqualifier du débat du GOAT. Alors qu’en pense Allen Iverson, qui connait très bien les 2 ? Verdict.
Si des joueurs comme Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan ou encore Magic Johnson ont inventé leur propre style, Kobe Bryant est une sorte de V2 de His Airness. Même fadeaway, même footwork, même mentalité… Et cette admiration, le Black Mamba ne s’en est jamais caché.
Un problème pour être considéré parmi les tous meilleurs ? Certains le pensent, mais pas Allen Iverson, qui a répondu avec la franchise qui le caractérise :
Ah, Kobe… A part Michael Jordan, le Jésus Noir, je n’ai jamais vu quelque chose comme lui. Les gens disent qu’il copiait Mike. Je veux dire… Pourquoi est-ce que tu copierais quelqu’un d’autre ? Si j’avais fait 1m98, j’aurais fait pareil. Moi aussi je voulais copier MJ, sauf que je faisais 1m80.
Lire aussi | L’avis d’Allen Iverson sur les superteams récentes
Ça a le mérite d’être clair. The Answer voit les choses sous le prisme le plus basique qui soit : pour être le meilleur, autant s’inspirer… du meilleur. Et on sait qu’aux yeux du légendaire meneur de Philadelphie, le meilleur, c’est Michael Jordan. Il l’a rappelé dans la même interview :
J’ai adoré The Last Dance, ça m’a permis de dire aux gens : « T’as vu ? Je n’avais pas menti sur ce gars ». Aussi grand Kobe soit-il, aussi grand LeBron soit-il, Jordan est le Jésus Noir, mec…
Toujours prompt à donner du crédit aux joueurs actuels, à la différence de beaucoup de joueurs de l’ancienne génération, Iverson n’a pas oublié de rendre un bel hommage au King :
J’aime LeBron James à la mort. C’est différent avec lui, car je le connais vraiment bien au niveau personnel. Il est une encore plus belle personne qu’il n’est un basketteur. Lui, sa famille, ses gars, je les connais tous. Tous de super gens.
Du love, du love et encore du love, voilà la devise d’Allen Iverson. Une mentalité qui mérite d’être saluée.