Concentré sur ses objectifs à venir avec les Bucks, Giannis Antetokounmpo n’évoque que très rarement son avenir. Une franchise, elle, l’attend déjà de pied ferme, et serait disposée à se montrer très conciliante avec Milwaukee pour attirer sa star.
Les derniers jours n’ont pas vraiment été les plus glorieux de la saison de Giannis Antetokounmpo. Samedi, il devait s’incliner face à la prestation historique de Luka Doncic, et ne pouvait alors qu’adouber la jeune star des Mavs. Deux jours plus tard, il déclarait forfait pour le duel tant attendu avec les Raptors à cause… d’une rage de dent.
C’est évidemment sans parler du coup de tête qu’il a asséné à Moe Wagner pour son retour sur les parquets, face aux Wizards, dans la nuit de mardi à mercredi. Heureusement pour lui, toutes ces péripéties n’impacteront pas les votes pour le trophée de MVP, pour lequel il fait office de grand favori à sa propre succession.
À ce titre, le Greek Freak est forcément l’un des joueurs les plus convoités du marché, alors qu’il n’affiche que 25 ans au compteur. Sa situation contractuelle – il sera agent libre à l’issue de la saison 2020-21 – pousse donc plusieurs franchises à d’ores et déjà préparer le terrain pour l’accueillir l’été prochain.
Mais face à la rude concurrence qui se profile dans ce dossier, certaines d’entre elles pourraient être tentées de prendre de l’avance. Elles envisagent ainsi de jouer leur va-tout dès la prochaine intersaison, et de récupérer le futur visage de la ligue au nez et à la barbe de leurs concurrentes.
On sait depuis maintenant plusieurs mois que le Heat fait partie des équipes les plus déterminées à s’attacher les services de Giannis, quitte à devoir prendre des décisions crève-cœur. Ira Winderman du Sun Sentinel est dernièrement revenu sur ce feuilleton, en détaillant les conditions qui pourraient permettre à Miami de parvenir à ses fins.
Lire aussi | Après son coup de tête sur un adversaire, Giannis se justifie… sans s’excuser !
Le point sur lequel je m’accorde avec la plupart, c’est que les Bucks se doivent d’atteindre les Finales, sinon la situation va devenir très tendue à Milwaukee. Pour ce qui est des autres points, il y a cette réalité : si le Heat le devait, il n’y a aucun joueur dans le roster actuel qui ne pourrait pas être inclus dans un échange pour Antetokounmpo. Ils pourraient même en lâcher deux, et n’importe lesquels.
On connait le passif d’exécutif de Pat Riley, et sa capacité à convaincre les grands joueurs de rejoindre la Floride par n’importe quel moyen. Si l’on en croit le journaliste, Miami pourrait donc se séparer de certains de ses meilleurs éléments malgré la bonne saison réalisée, si cela peut permettre d’attirer Giannis Antetokounmpo.
Lorsqu’un package avec deux joueurs majeurs du Heat est évoqué, on pense bien évidemment en premier lieu à Jimmy Butler et Bam Adebayo. Les deux hommes se sont placés comme les leaders charismatiques et statistiques de leur équipe depuis octobre, et possèdent tous deux des profils atypiques très recherchés dans la ligue.
Pour que les Bucks cèdent leur superstar après un éventuel mauvais parcours en playoffs, ils devraient donc se montrer logiquement gourmands, et demander à leurs interlocuteurs une belle monnaie d’échange. Une perspective qui ne semble visiblement pas réfréner les envies des Floridiens, plus déterminés que jamais à frapper un grand coup.
La « course au Giannis » s’annonce folle dès les prochaines semaines, et devrait voir le Heat fortement animer les débats si l’on en croit les dernières rumeurs.