Le torchon continue de brûler entre Donald Trump et la communauté NBA. C’est le président américain qui a envoyé la dernière salve en date, avec une critique bien agressive de certains joueurs et de la ligue.
Compte tenu de l’actualité sociale riche et mouvementée aux États-Unis, Donald Trump fait partie des chefs d’États les plus sollicités dans le monde actuellement. Les conflits et sources de tensions sont nombreux dans le pays, et constituent autant de tâches à régler pour lui d’ici novembre, date des prochaines élections présidentielles américaines.
On pourrait donc penser qu’avec un emploi du temps aussi chargé, l’homme politique n’aurait certainement pas le temps de s’exprimer à répétition sur… la NBA. C’est pourtant le cas depuis quelques jours, alors que joueurs et dirigeants de la ligue joignent leurs efforts pour contribuer de plusieurs manières à la cause « Black Lives Matter ».
L’un des actes les plus symboliques pour caractériser ce combat n’est autre que l’agenouillement durant l’hymne national. Donald Trump s’était déjà exprimé à ce sujet, et avait récolté en retour une grosse punchline de la part de LeBron James, entre autres. Interrogé ce mardi sur cette vague de critiques de la part des stars NBA, le Président s’est fendu de propos on ne peut plus virulents, sans en désigner précisément ses destinataires.
Asked about NBA people criticizing him, Trump said some NBA people are « very, very nasty and frankly, very dumb. »
— Daniel Dale (@ddale8) August 11, 2020
Interrogé au sujet des personnalités NBA qui le critiquent, Trump a dit que certaines d’entre elles sont « très, très méchantes et, franchement, très stupides. »
Du Donald Trump dans le texte, qui ne prend que très rarement des pincettes pour réagir à ses détracteurs et leur trouver des qualificatifs. Mais l’homme d’affaires ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a averti les joueurs et membres de staff qui continueraient de s’agenouiller sur le reste de la fin de saison.
Lire aussi | LeBron ou Jordan ? Donald Trump a fait son choix
In a radio interview this morning with @claytravis, President Trump was highly critical of the NBA, saying its widespread protests during the national anthem since the season restarted July 30 have put the league in « big trouble »
— Marc Stein (@TheSteinLine) August 11, 2020
« Bigger trouble than they understand, » Trump said
Dans une interview radio accordée ce matin à Clay Travis, le Président Donald Trump s’est montré très critique envers la NBA, affirmant que les agissements répandus durant l’hymne national depuis que la saison a repris le 30 juillet mettaient la ligue dans une « situation très délicate ». « Une situation bien plus délicate qu’ils ne le pensent », a dit Trump.
Il s’est même permis de revenir avec fermeté sur les incidents qui avaient émaillé les relations entre la NBA et la Chine, l’été dernier.
Trump cited a ratings decline for that view and criticized the league for its social justice protests domestically without speaking out against human-rights violations in China …
— Marc Stein (@TheSteinLine) August 11, 2020
« The way they cater to China, the way they bowed to China, it’s a disgrace frankly, » Trump said
Trump a cité un déclin des audiences à cause de ce mouvement et a critiqué la ligue pour ses manifestations pour la justice sociale domestique sans avoir dénoncé les violations des droits de l’Homme en Chine… « La façon avec laquelle ils vont dans le sens de la Chine, ils s’inclinent devant la Chine, c’est franchement une honte », a dit Trump.
Vous l’aurez compris, les tensions entre la NBA et Donald Trump ne font que s’accentuer au fil des heures, et devraient atteindre de nouveaux sommets suite aux dernières déclarations du Président.