Plus que jamais en feu ces derniers jours, Damian Lillard a de nouveau explosé les compteurs offensifs et est par la même occasion entré par la grande porte dans l’histoire de la ligue !
La situation était simple : en cas de défaite des Grizzlies contre les Celtics, et de victoire face aux Mavericks, les Blazers pouvaient s’emparer de la 8ème place dans la conférence Ouest. Un enjeu important, qui ne leur garantissait malgré tout pas une place en play-in, mais qui a suffi à surmotiver un homme particulièrement en forme ces temps-ci : Damian Lillard.
Après son choke dans les ultimes secondes de son match face aux Clippers, le meneur de Portland avait su parfaitement se ressaisir en inscrivant dès le lendemain 51 points sur la tête des Sixers. Pas de quoi le satisfaire pour autant, puisqu’il a fait encore mieux contre les Mavericks dans la nuit de mardi à mercredi, en égalant tout simplement son record en carrière !
61 points, à 17/32 au tir, 9/17 à 3 points et surtout 18/18 aux lancers, tout cela dans la victoire capitale des siens (134-131) : cela ressemblait à la soirée idéale pour Dame. Et forcément, avec une telle performance au scoring, ce dernier en a également profité pour inscrire un peu plus son nom dans les tablettes de la ligue. À commencer par rejoindre le grand et unique Wilt Chamberlain.
Damian Lillard is now up to 61 pts tonight in the Blazers-Mavs game.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) August 12, 2020
It is his 3rd 60+ pt game this season. The only other player in NBA history with at least 3 60-pt games in a season is Wilt Chamberlain (15 in 1961-62, 9 in 1962-63). pic.twitter.com/LsAegwCi25
Damian Lillard compte désormais 61 points ce soir dans le match entre Blazers et Mavericks. C’est son 3ème match à 60+ points cette saison. Le seul autre joueur dans l’histoire de la NBA avec au moins 3 matchs à 60+ points en une saison est Wilt Chamberlain (15 en 1961-62, 9 en 1962-63).
Voir aussi | Giannis craque et assène un coup de boule à un adversaire !
Pas assez impressionnant pour vous ? Lillard a également intégré un club de scoreurs d’élite.
Others to score 60+ at least three times:
— NBA.com/Stats (@nbastats) August 12, 2020
Wilt Chamberlain (32), Kobe Bryant (6), Michael Jordan (4), James Harden (4), Elgin Baylor (3). https://t.co/CLwxUcrTkX
Damian Lillard devient le 6ème joueur de l’histoire de la NBA avec 3 matchs à 60+ points en carrière ! Les autres joueurs qui ont inscrit 60+ points au moins 3 fois : Wilt Chamberlain (32), Kobe Bryant (6), Michael Jordan (4), James Harden (4), Elgin Baylor (3).
Et puisqu’il n’était toujours pas rassasié après son dernier carton offensif, il a enfin marqué l’histoire de sa franchise en réalisant une première all-time pour un joueur de Portland.
Damian Lillard is the first Blazer to EVER record back-to-back 50 point games 🤯 pic.twitter.com/aYIpdMEbrW
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) August 12, 2020
Damian Lillard est le premier Blazer à avoir jamais enregistré 2 matchs à 50+ points consécutifs 🤯
Une soirée plutôt productive, on vous l’avait dit.
En mission pour ramener ses Blazers en playoffs, Damian Lillard fait tout ce qu’il faut pour y parvenir, et décroche tour à tour les records dans le processus.