Pour critiquer LeBron James, il faut généralement avoir un prestigieux passif de joueur derrière soi. Lorsque ce n’est pas le cas, on s’expose à de gros risques. C’est ce dernier cas de figure qui s’est présenté sur le banc du Heat en décembre 2013, lorsque le King a failli en venir aux mains avec un role player de sa propre équipe.
Nous sommes le 18 décembre 2013. Le Heat reste sur deux titres de champion consécutifs, et compte parmi ses rangs le double MVP en titre avec LeBron James. Après un début de saison plutôt tranquille, les Floridiens se rendent sur le parquet des Pacers, qui leur avaient mené la vie dure quelques mois plus tôt, lors des demi-finales de conférence Est (4-2).
Cette affiche est l’occasion pour le King de retrouver la star montante qu’était alors Paul George, et de réaffirmer sa domination en signant une grosse prestation. Cependant, il peine à peser sur la rencontre, et se distingue plutôt négativement… en se livrant à une échauffourée avec Mario Chalmers sur son propre banc.
L’épisode a bien évidemment fait le tour des réseaux sociaux dans la minute, et ce, malgré les excuses de LeBron qui ont rapidement suivi durant le temps mort. Lui et son coéquipier ont donc dû réfuter une quelconque brouille sur leurs comptes Twitter à l’issue de la rencontre, réaffirmant leurs liens dignes d’une fratrie.
Autant d’efforts qui n’ont pas empêché la séquence de rester gravée dans le marbre, et d’être encore évoquée de temps à autre depuis. Cela a notamment été le cas ces derniers jours, lorsqu’un internaute a fait réapparaitre le témoignage de Chalmers sur les raisons de cet incident pour Five Reasons Sports.
Lire aussi | L’incroyable audace de Mario Chalmers envers LeBron James et D-Wade
Found the pod on youtube. Here’s the segment. Around the 40 min Mark https://t.co/dRCHBF9WOT pic.twitter.com/zkmQQcBDBY
— swishtopher walking (@SwishoMode) August 8, 2020
En gros, je trouvais qu’il se plaignait trop de ce qui se passait, et j’étais là : « Tu es la star de l’équipe, arrête de te comporter comme une p*te et joue au basket ! » Et tous ceux qui connaissent Bron savent qu’il n’aime pas ce mot de « p*te », et que ça va le révolter peu importe où il se trouve, peu importe le moment de la journée. Si vous voulez entrer dans sa tête, vous avez juste à dire le mot « p*te » et c’est ce qui va se passer.
Et c’est bien ce qui s’est passé, puisqu’en l’espace de quelques secondes, LBJ a vu son attitude plutôt calme se transformer en un comportement enragé. Et quoi que l’on pense de sa nature, la tactique de Mario Chalmers a fonctionné, puisque le Chosen One est ré-apparu très concentré sur le parquet, signant un rebond et deux passes capitales dans le money-time.
À cette séquence mémorable entre LeBron James et Mario Chalmers datante de 2013, devait bien évidemment s’ajouter une anecdote mémorable. C’est le meneur qui s’en est chargé, et qui a par la même occasion révélé le surprenant talon d’Achille du King.