Fortement chahutés depuis la reprise de la saison, les Lakers traversent la première grosse période de trouble de leur saison. Face au piètre niveau qu’ils affichent, les analystes s’en donnent à cœur joie, notamment pour critiquer le supporting cast de LeBron James.
49 victoires, 14 défaites, une place de leader à l’Ouest bien établie : les huit matchs de classement dans la bulle d’Orlando n’avaient a priori pas de quoi inquiéter les Lakers. Ces derniers n’ont d’ailleurs eu besoin que de trois rencontres pour définitivement obtenir le 1st seed dans la conférence ; de quoi aborder la suite des événements en toute sérénité.
C’est du moins ce que l’on pouvait penser, alors que les troupes de Frank Vogel restaient sur un bilan de 2 victoires pour 1 défaite en Floride, et notamment un succès face aux Clippers. Mais les deux mauvais résultats qui ont suivi, et leur niveau de jeu global affiché depuis la reprise, poussent de nombreux observateurs à s’interroger sur leur statut de favoris pour le titre.
Que ce soit chez les anciennes gloires de la franchise, ou chez des joueurs actuels de la ligue, l’heure est en effet au doute au sujet des Angelinos. Certains analystes n’avaient d’ailleurs pas attendu de les voir galérer dans des matchs officiels pour tenir un discours alarmiste de ce genre.
Prenez l’exemple de Colin Cowherd, qui avait littéralement détruit leur effectif durant les scrimmages games.
Je regarde les Lakers, et je me dis : « Oh mon Dieu, si vous enlevez LeBron James de ce line-up, c’est une émission de télé-réalité ! ». C’est la super glu qui maintient sur pied ce bordel.
Kyle Kuzma a été affreux hier soir. J’aime bien Danny Green, mais il a 33 ans. Il est vieux. J’apprécie Anthony Davis, beaucoup. Mais il est fragile. Mais ce roster avec JaVale McGee, Dion Waiters, J.R. Smith, Dwight Howard et Kentavious Caldwell-Pope… Si c’était une émission de télé-réalité – si c’était Hard Knocks (documentaire sur la NFL mêlant sport et télé-réalité, ndlr), il faudrait leur filer des contrats à vie ! C’est un véritable bordel, vraiment.
Lire aussi | LeBron sème le doute avec une déclaration mystérieuse
Eh bien, devinez quoi ? Le journaliste de Fox Sports n’a logiquement pas changé sa manière de pensée en observant les tristes performances de LeBron James & Cie ces derniers jours. Suite à la défaite face au Thunder, dans la nuit de mercredi à jeudi, il a réaffirmé que le King ne bénéficiait pas de l’aide nécessaire pour la suite des événements.
Not even Lebron can hide this truth. Lakers just aren’t that good. Bunch of odd fitting parts.
— Colin Cowherd (@ColinCowherd) August 6, 2020
Même LeBron ne peut pas cacher la vérité. Les Lakers sont juste moyens. Un ensemble de pièces de puzzle qui ne s’assemblent pas.
Le nouveau revers concédé par les Purple & Gold quelques heures plus tard contre les Rockets (97-113), en l’absence de LeBron, ne va certainement pas le contredire.
Vous l’aurez compris, Cowherd déplore la construction du roster de L.A., selon lui trop rempli de joueurs au caractère et au jeu non-complémentaires. Comme il le mentionnait dans sa précédente sortie, LBJ va devoir se surpasser pour unifier ce groupe et en faire une machine de guerre pour les playoffs à venir.
Espérons pour les Lakers que la vérité de cette fin de saison, assez bien résumée par Colin Cowherd, ne soit pas celle des phases finales.