C’est la folle rumeur qui agite le monde du rap ces derniers jours : J.Cole, l’un des artistes les plus talentueux de sa génération, va tenter d’intégrer un roster NBA pour la saison prochaine. Un rêve fou qui pourrait bien se réaliser, puisqu’une franchise vient de lui offrir un essai.
La relation entre le rap et la NBA est particulière. En effet, de nombreux joueurs aimeraient se lancer dans le rap, et beaucoup de rappeurs aimeraient être des joueurs de basket… Mais dans les faits, l’un est bien plus probable que l’autre, puisque la passerelle NBA/rap est plus facile à emprunter. Il suffit de regarder Damian Lillard, aka Dame DOLLA, Aaron Gordon, ou encore Lonzo Ball pour s’en rendre compte.
À l’inverse, les exemples de rappeurs qui ont fini en NBA sont rares. En fait, il n’y en a qu’un : Master P, lors des présaisons 1998 et 1999 avec les Raptors et les Hornets. Une situation qui risque de changer incessamment sous peu, puisque J.Cole, l’un des artistes les plus réputés de ces dernières années, aurait envie de poursuivre ce rêve fou d’intégrer un roster.
☁️☁️☁️☁️☁️DREAMER☁️☁️☁️☁️☁️ Thank you og @MasterPMiller 🙏🏿
— J. Cole (@JColeNC) July 30, 2020
Dreamer available tomorrow @puma @footlocker pic.twitter.com/NSZPvPpSdb
Dans ce spot publicitaire pour promouvoir la dernière collaboration entre le rappeur et la marque PUMA, on peut entendre Master P lui-même demander à J.Cole s’il s’apprête bien à réaliser l’impossible… Fausse annonce pour faire parler, ou réel objectif pour la légende de Fayetteville ? Difficile de le savoir, mais une franchise NBA est prête à l’aider dans sa quête.
.@JColeNC we see you out here. You said they only got 12 slots on the Pistons.
— Detroit Pistons (@DetroitPistons) August 4, 2020
Hit us up for that tryout. This is for all the dreamers @bleacherreport #Dreamville https://t.co/6K24xaI28b pic.twitter.com/GYuG5LvqDE
Lire aussi | Un rappeur cale une phrase de Jordan dans The Last Dance dans un son
J.Cole, on te voit t’entrainer. Tu as dit que nous n’avions que 12 places dans le roster des Pistons. Tu peux nous contacter pour une mise à l’essai. On fait ça pour tous les rêveurs.
Physiquement, il n’y a absolument aucun doute sur le fait que J.Cole pourrait évoluer dans la plus grande ligue du monde. Il mesure 1m90, mène une vie relativement saine, et surtout, il est capable de dunker, preuve de qualités athlétiques indéniables… Le seul souci, et il est majeur, c’est que le rappeur a déjà 35 ans !
Niveau purement basket, Jermaine a aussi les qualités pour exister sur un terrain aux côtés des plus grandes stars de la ligue. Il est un shooteur d’élite, à la portée presque infinie. Dans un corner, il pourrait soulager plus d’une équipe en manque d’adresse.
La preuve avec ce petit match d’exhibition, avec des joueurs comme JR Smith et Trae Young.
J.Cole parviendra-t-il à décrocher ne serait-ce qu’un entrainement avec un effectif NBA ? Difficile à dire, mais il dispose de la notoriété, des contacts, et du talent pour.