Damian Lillard pourrait bientôt perdre sa casquette de meilleur rappeur de la ligue. La rumeur veut en effet qu’un gros artiste US mette les bouchées doubles pour obtenir une place en NBA !
Depuis le début des années 2000, plusieurs joueurs NBA se sont essayés à un exercice complètement différent du basket : le rap. On pense notamment à Allen Iverson, Shaquille O’Neal, ou plus récemment Lonzo Ball et surtout Damian Lillard. Mais le phénomène inverse, où un rappeur tente sa chance en NBA, s’est également déjà produit.
Durant les étés 1998 et 1999, l’artiste et producteur Master P a ainsi évolué respectivement pour les Hornets et les Warriors durant des matchs de pré-saison. Il n’a finalement jamais été retenu dans un roster définitif, mais a prouvé à l’industrie musicale que la passerelle avec la ligue existait bien. Désormais, c’est un nouveau rappeur qui souhaite tenter sa chance.
On ne parle pas de Quavo ou Common, qui ont chacun remporté un titre de MVP du All-Star Celebrity Game ces dernières années. Non, le chanteur en question a bien participé à ce match de gala, à une seule reprise, sans pour autant en remporter la distinction suprême. C’était lors de l’édition 2012, durant laquelle il avait notamment signé… un gros alley-oop.
Il s’agit en effet de Jermaine Lamarr Cole, plus connu sous le diminutif de J. Cole. Depuis ce coup d’éclat il y a 8 ans, l’auteur de « Wet Dreamz » ou « No Role Modelz » a gardé de bons liens avec la NBA. Il a par exemple performé durant la mi-temps du All-Star Game 2019, et n’a pas hésité à conseiller Frank Ntilikina lors d’une visite à l’entrainement des Knicks.
Lire aussi | Simulation : Comment se débrouille une équipe de rappeurs dans 2K ?
Mieux encore, il est parvenu à se distinguer dans des scrimmages avec des joueurs pros, et a prouvé qu’il possédait un niveau certain. Suffisant pour espérer rejoindre la ligue ? C’est en tout cas ce qu’il viserait d’après Master P, qui a livré l’exclu dans une interview pour TMZ et révélé ses conseils pour lui.
Quand j’ai parlé à J. Cole, il était là : « Dis-moi, gros, toi, tu y es arrivé. Tu penses qu’il faudrait que je fasse quoi pour y arriver aussi ? » Je lui ai dit que pour avoir son maillot NBA, ce ne sera pas facile. Il va y avoir beaucoup de haine, beaucoup de personnes qui ne croiront pas en lui, mais vous savez, J. Cole, il a la bonne taille, et il bosse au gymnase.
Le 20 juillet dernier, Cole rédigeait une lettre ouverte sur The Player’s Tribune où il révélait à demi-mot son envie de réaliser son rêve après avoir l’avoir sérieusement envisagé en high school. Il semble désormais prêt à sauter le pas, ou tout du moins à tenter sa chance pour y parvenir. Master P maintient néanmoins que la route est encore longue pour qu’il arrive à ses fins.
La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il a montré qu’il s’impliquait vraiment là-dedans et qu’il squatte les gymnases. Mais maintenant, il va falloir prouver ça aux GM et aux scouts qui vont venir le voir. Ils ne vont pas lui ouvrir la porte comme ça de nos jours… Soit il montrera qu’il est assez bon pour avoir sa chance, soit il va « se ridiculiser ».
En attendant de voir si J. Cole parviendra à convaincre une franchise NBA de lui offrir l’opportunité de vivre son rêve, Damian Lillard peut donc dormir sur ses deux oreilles.