De retour sur les parquets dans la nuit de vendredi à samedi, James Harden a rappelé à tout le monde qu’il était incontestablement le meilleur attaquant de la ligue. De quoi pousser un coach à mentionner son nom aux côtés de celui de Michael Jordan.
Lonzo Ball, Marcus Morris, Jayson Tatum… Ils sont plusieurs joueurs à avoir afficher de grosses lacunes du point de vue de l’adresse au tir pour leur premier match officiel dans la bulle d’Orlando. De mauvaises performances qui peuvent s’expliquer par leur manque de rythme, même si d’autres stars se montrent quant à elle déjà bien au rendez-vous.
Parmi elles : James Harden. La star des Rockets, après avoir livré de grosses prestations lors des scrimmages, a sorti une performance absolument exceptionnelle pour venir à bout des Mavericks en prolongation (153-149). De quoi rafraichir la mémoire du grand public, et justifier son statut de meilleur marqueur incontestable de la ligue (34.6 points de moyenne).
L’arrière a tout bonnement écœuré un à un ses adversaires, et rendu ridicules leurs prises à deux quasi-permanentes sur lui. Évidemment, Rick Carlisle, le coach de Dallas, faisait partie des personnes les mieux placées pour apprécier le spectacle, même si celui-ci a couté la victoire aux siens. En tant qu’entraineur faisant partie des plus reconnus dans la ligue, ses rotations se sont révélées inefficaces face au talent du Barbu.
Il n’était donc pas étonnant de le voir féliciter son bourreau du soir à l’issue de la rencontre. Mais là où Carlisle a surpris, c’est par l’intensité de ses louanges. Johnathan Feigen de Texas Nation Sports rapporte ainsi le discours du technicien, dans lequel il compare notamment les talents offensifs de Harden à ceux de Michael Jordan.
En fin de compte, Harden est l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire du basket, il est là-haut avec tous les grands. Quand vous vous penchez sur ses moyennes de points… Ce qu’il est parvenu à faire sur les deux dernières années est à couper le souffle.
Lire aussi | Le drôle de complément de James Harden à son workout
En termes de nombre de points et d’efficacité, il y a beaucoup de comparaisons possibles. Les dynamiques du jeu étaient différentes quand Jordan jouait. Le tir à 3 points n’avait pas autant d’importance. Michael Jordan opérait dans plusieurs zones du parquet. Donc le jeu paraissait différent à l’époque.
Je n’ai aucun doute sur le fait que si Jordan jouait actuellement, il pourrait modeler son jeu comme il le souhaiterait pour marquer des points et faire ce qui est nécessaire pour faire gagner son équipe.
Ancien adversaire de MJ durant sa carrière de joueur, entre 1985 et 1990, Carlisle est on ne peut mieux placé pour évoquer les qualités d’attaquant de His Airness. Et même s’il ne met pas explicitement James Harden dans sa catégorie, le simple fait qu’il évoque le célèbre numéro 23 en parlant de The Beard témoigne du respect qu’il lui voue.
Son équipe punie par un James Harden dans une forme étincelante, Rick Carlisle s’est logiquement montré très impressionné par le niveau de la star adverse, allant jusqu’à évoquer Michael Jordan.