En voilà un qui ne va pas se faire que des amis dans la ligue. Alors que la NBA est à l’unisson dans le mouvement de « kneeling » durant l’hymne, Jonathan Isaac s’est clairement inscrit en faux. Et ça fait parler.
Arbitres, joueurs, staff, coachs. C’est un rituel lors de cette reprise de la NBA : durant l’hymne national, tout le monde met un genou à terre en soutien au mouvement Black Lives Matter. Steve Kerr explique lui-même le pourquoi :
With NBA games now in full force, the inevitable race baiting 'kneeling is a sign of disrespect!' tweets are coming. Our message is clear: We love our country. And we also believe that this nation can and must do better to eliminate racism and bigotry. That is why we kneel.
— Steve Kerr (@SteveKerr) July 31, 2020
Les matchs NBA étant revenus, l’inévitable argument qui consiste à dire que se mettre à genou et un manque de respect (envers le drapeau, ndlr) fait surface. Notre message est clair : nous aimons notre pays. Et nous croyons aussi que cette nation peut et doit mieux faire pour éliminer le racisme. Voilà pourquoi nous nous agenouillons.
Ce « nous » englobe la quasi-totalité de la NBA… mais pas Jonathan Isaac. Debout et vêtu de son traditionnel maillot au lieu du t-shirt Black Lives Matter, le joueur du Magic a surpris tout le monde :
Powerful… pic.twitter.com/I9e46IEdQC
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) July 31, 2020
Lire aussi | La phrase glaçante de Doc Rivers
Il sera intéressant de voir la justification d’Isaac après la partie. Les réseaux sociaux n’ont en tout cas pas été tendres avec lui, et on peut imaginer qu’il en sera de même parmi ses homologues. A-t-il une bonne raison ? Restons prudents avant de l’incriminer, mais voilà une image à laquelle on ne s’attendait vraiment pas, et qui a brisé la grande unisson autour de la NBA.
Jonathan Isaac a choisi de rester debout durant l’hymne, marquant le premier refus de s’agenouiller d’un joueur NBA dans cette bulle. Affaire à suivre…