Certainement l’absent le plus notable de la fin de saison, Stephen Curry a dû suivre la reprise de la saison depuis la Baie. À des milliers de kilomètres de Disney World, le meneur des Warriors a tenu à saluer la démarche de ses pairs durant l’hymne américain, tandis que LeBron James gardait une personne bien précise en tête durant l’émouvante séquence.
346. Ils sont 346 joueurs présents à Orlando depuis désormais plusieurs semaines pour disputer la fin de saison régulière, et éventuellement les joutes de playoffs qui suivront. Un contingent immense, qui en ferait presque oublier que huit équipes ne prennent pas part aux festivités officiellement lancées dans la nuit de jeudi à vendredi en Floride.
Parmi ces huit franchises qui n’avaient aucune chance d’accéder aux phases finales, les Warriors sont certainement ceux qui surprennent le plus par leur absence. Difficile de digérer le fait que les Draymond Green, Klay Thompson et Stephen Curry n’animeront pas les rencontres de la bulle dans les mois à venir.
Les stars de Golden State doivent ainsi concentrer leurs efforts sur la saison prochaine, et se contenter pour l’heure d’observer leurs homologues s’affronter depuis leurs domiciles. C’est notamment ce qu’a fait Curry pour la grande soirée de reprise, durant laquelle les membres des quatre équipes concernées ont respecté de manière bien particulière l’hymne américain.
Every player, coach and ref takes a knee during the national anthem before the Pelicans-Jazz game pic.twitter.com/LZy1A6s8VM
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 30, 2020
All players, coaches and refs take a knee and lock arms during the national anthem before the Lakers-Clippers game. pic.twitter.com/eZ9RHE3eh7
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 31, 2020
Lire aussi | KD encense une des stars de la nuit… et trolle
Joueurs et staffs ont ainsi tous mis un genou à terre durant durant le Star Spangled Banner, en mémoire des personnes victimes des violences policières et du racisme sur le sol américain. Une démarche approuvée par la ligue, que chaque franchise devrait respecter pour leur premier match sur le campus de Disney World, et qui a été saluée par le Chef dans un tweet au moment de l’hymne et de la séquence :
I love every one of my @NBA brothers out there! Welcome back..
— Stephen Curry (@StephenCurry30) July 31, 2020
J’adore chacun de mes frères de NBA ! Bon retour…
Le MVP 2015 et 2016 se montre très impliqué dans la lutte sociale menée depuis plusieurs mois outre-Atlantique, que ce soit par le biais de participation à des manifestations, ou par des posts sur les réseaux sociaux. L’un d’eux concernait notamment la NFL, dont l’un des anciens joueurs, Colin Kaepernick, est directement à l’origine de cet agenouillement en signe de protestation face aux actes racistes commis dans le pays.
LeBron James, qui a accompagné ce geste d’un poing levé avant la rencontre Clippers – Lakers, a d’ailleurs effectué un joli clin d’œil au quarterback.
LeBron, on kneeling with @Kaepernick7 in mind: « I hope we made Kap proud. Hope we continue to make Kap proud. »
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) July 31, 2020
LeBron, au sujet de l’agenouillement, avec Colin Kaepernick à l’esprit : « J’espère que l’on a rendu Kap’ fier. J’espère que l’on va continuer à rendre Kap’ fier. »
Même en n’y participant pas, Stephen Curry suit malgré tout de près la fin de saison, et a fortement apprécié de voir les 4 équipes présentes sur les parquets la nuit dernière honorer la lutte sociale qui lui tient tant à cœur.