Chahuté ces derniers mois, Donovan Mitchell a même vu son nom apparaitre dans des rumeurs de trade. Un départ qui serait une grossière erreur de la part du Jazz selon un exécutif, qui compare en toute aisance le jeune arrière à Dwyane Wade, Stephen Curry… ou LeBron James.
Après une saison rookie qui a surpris tout le monde par sa qualité, même dans sa franchise du Jazz, Donovan Mitchell fait l’objet de critiques plus fréquentes depuis. Pour certains observateurs, le 13ème pick de la Draft 2017 n’a pas su confirmer comme il se doit des débuts réussis dans la ligue, et progresser autant qu’ils l’attendaient.
Pourtant, si l’on se penche purement sur ses moyennes des deux derniers exercices, quasiment toutes ont connu des améliorations. De 20.5 points lors de sa première année, il est par exemple dans un premier temps passé à 23.8 unités en 2018-19, et à 24.1 unités cette saison. Une augmentation certes mineure, mais qui témoigne malgré tout d’une montée en puissance.
Celle-ci peut même être traduite par sa première participation au All-Star Game, en février dernier. Malgré les quelques remontrances qui entourent donc ce bilan, Mitchell forme quoi qu’il en soit l’un des duos les plus redoutés de la ligue avec Rudy Gobert. Mais cela pourrait-il être remis en cause dans les semaines à venir ?
La longue période durant laquelle les deux coéquipiers ont été éloignés des terrains a été marquée par de vives tensions, qui ont entrainé l’apparition de rumeurs de départ pour chacun d’entre eux. Leur cote sur le marché est bien évidemment élevée de par leur niveau, et Utah n’aurait certainement aucun mal à récupérer un package de qualité pour l’une de ses stars.
Néanmoins, cette brouille semble aujourd’hui faire définitivement partie du passé. Gobert et Mitchell ont retrouvé avec succès les parquets à Disney World dans la nuit de jeudi à vendredi, et martèlent dans leurs déclarations face à la presse que leur entente est aujourd’hui restaurée pour le bien de leur équipe.
Lire aussi | Rudy Gobert réagit à son retour gagnant avec le Jazz
Cela n’empêche pas les journalistes comme Ric Buecher de Bleacher Report d’interroger les exécutifs d’autres équipes au sujet de leur relation si tumultueuse. Et selon un dirigeant de la conférence Ouest, le Jazz n’aurait aucun intérêt à laisser filer Spida en cas de rechute. Il s’est même fendu de comparaisons des plus flatteuses pour l’arrière.
Donovan Mitchell est au niveau de Dwyane Wade, Stephen Curry et LeBron James lorsque l’on parle de joueurs capables d’être des leaders aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Il peut être le visage de votre franchise. Mais je ne sais pas si ça peut arriver avec Rudy Gobert parce que c’est lui qui a cette étiquette.
L’interlocuteur en question ne voit donc pas Mitchell, malgré ses qualités indéniables pour le rôle, capable de devenir le leader incontesté à Salt Lake City avec Gobert à ses côtés. Si un échange impliquant l’une des deux stars devait effectivement avoir lieu à l’issue de la saison, leurs dirigeants auraient tout intérêt à conserver l’ancien de Louisville selon lui.
Pour l’heure, un tel scénario ne semble toujours pas à l’ordre du jour. Mitchell et Gobert ont parfaitement su combiner leurs forces pour venir à bout des Pelicans lors de la reprise de la saison, avec respectivement 20 et 14 points. Il faudrait donc un véritable cataclysme pour que le front office du Jazz soit obligé de séparer cet alliage si prometteur.
Donovan Mitchell a-t-il réellement un potentiel de leader en puissance digne d’un Stephen Curry ou d’un LeBron James ? C’est en tout cas ce qu’affirme un exécutif de l’Ouest.