La reprise de la NBA signifie beaucoup pour les joueurs au niveau sportif, mais aussi au niveau sociétal. Car l’objectif pour eux n’est pas que de gagner des matchs, mais aussi de faire passer un message clair : stop au racisme systémique. Dans cette optique, Doc Rivers a lâché une phrase glaçante après la rencontre de ses Clippers.
C’est la question qui inquiétait certains à l’heure de la prise de conscience collective Outre-Atlantique : la NBA et les joueurs réussiront-ils à faire passer des messages forts sur le racisme systémique envers la communauté afro-américaine depuis la bulle ? Visiblement, la réponse est « oui ».
Car c’est l’un des enseignements de cette tant attendue reprise de la saison régulière : le jeu est aussi important que le message. Entre les t-shirts « Black Lives Matter » à l’échauffement, les noms modifiés au dos des maillots, et l’agenouillement collectif pendant l’hymne national, politique et sport ont été intimement liés hier.
Every player, coach and ref takes a knee during the national anthem before the Pelicans-Jazz game pic.twitter.com/LZy1A6s8VM
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 30, 2020
Toujours dans cette optique de dénoncer les violences policières notamment, Doc Rivers s’est présenté en conférence de presse avec un message fort suite la défaite de ses joueurs face aux Lakers. Le tir victorieux de LeBron James n’a rien changé pour le coach des Clippers, car le principal enseignement de la soirée n’était pas sportif.
Clippers’ Doc Rivers closed his media session with this:
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) July 31, 2020
“The hardest part of the game for me was the kneeling for 2 minutes. In 2 minutes my knee is hurting, yet there was a guy who had his knee on someone’s neck for 8 minutes… That’s nuts when you think about it.” pic.twitter.com/3g7OVwRkZU
Lire aussi | Steph Curry réagit au genou à terre, LeBron vise une personne en particulier
Combien de temps pensez-vous que l’hymne national a duré ? 2 minutes ?! La chose la plus difficile pour moi dans le match d’aujourd’hui a été de m’agenouiller pendant ces deux minutes. Honnêtement mon genou m’a fait mal !
Il y a des joueurs qui ont eu besoin de mettre des serviettes pour ne pas avoir de douleurs. En seulement deux minutes, mon genou m’a fait mal, et il y a un gars qui a posé son genou de la sorte sur le cou de quelqu’un pendant 8 minutes… C’est complètement dingue quand on y pense.
Évidemment, Doc Rivers fait ici référence au meurtre de George Floyd par un officier de police en mai dernier, évènement qui a d’ailleurs lancé cette immense vague de protestations. Ce geste est aussi celui réalisé par Colin Kaepernick en 2016, lorsqu’il a voulu ouvrir les yeux au monde sur ces questions de société.
Toujours dans la même veine, Donovan Mitchell a fait parler de lui en conférence d’après match.
Donovan Mitchell brought a bulletproof vest to the game with the names of numerous people killed by police.
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 31, 2020
« As African Americans…we’re sick and tired of being afraid. »
(via @TaylorRooks) pic.twitter.com/hAzn4AgnDq
Les signes de protestation risquent d’être encore nombreux d’ici la fin de saison. Les joueurs et les coachs sont impliqués, et le message semble plutôt bien passer.