Pour son deuxième scrimmage dans la bulle, James Harden a disputé près de 36 minutes de jeu face aux Grizzlies. Un temps de jeu conséquent par rapport aux autres stars de la ligue, que lui et son coach ont justifié après la rencontre.
S’il fallait désigner la star de la nuit de dimanche à lundi dans la bulle d’Orlando, ce titre reviendrait certainement à James Harden. Face aux Grizzlies, le leader des Rockets a rappelé pourquoi il était largement le meilleur scoreur de la ligue avant le hiatus, avec une performance de 31 points, 9 passes et 8 rebonds.
Plusieurs chiffres sautent aux yeux lorsque l’on se penche de plus près sur sa fiche statistique, certainement la meilleure pour n’importe quel joueur depuis le début des scrimmages. On note par exemple sa réussite de 55.6% à 3 points (5/9), un domaine dans lequel il a connu quelques creux cette saison, mais aussi ses 12 lancers francs inscrits en 16 tentatives.
Malgré sa transformation physique durant le confinement, le Barbu n’a donc visiblement rien perdu des qualités d’attaquant hors norme qui faisaient le bonheur de son équipe il y a quelques mois. Mais plus que ces données très encourageantes, c’est son temps de jeu qui a surpris pour son deuxième match à Disney World : 36 minutes de jeu !
À titre de comparaison, les LeBron James, Kawhi Leonard, Paul George ou Giannis Antetokounmpo n’ont pas dépassé la barre des 25 minutes sur les parquets pour leur seconde rencontre sur place. Etait-ce dès lors un choix de Mike D’Antoni ? La question a été posée à l’entraineur de Houston, qui a rejeté la responsabilité… sur Harden.
Mike D'Antoni: "I tried to take James [Harden] out with about four minutes to go, but he wouldn;t have it. He wanted to play and win."
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) July 27, 2020
Lire aussi | James Harden moqué pour une photo hilarante
J’ai voulu sortir James quand il restait à peu près 4 minutes de jeu, mais il ne voulait rien entendre. Il voulait jouer et gagner.
À cet instant de la rencontre, Houston menait bien au score, mais ne comptait qu’une légère absence de 3 points sur leurs adversaires. The Beard a donc souhaité terminer le travail, et a confirmé quelques minutes plus tard la version des faits de son coach.
Je ne veux tout simplement pas jouer 20 minutes, parce qu’en réalité, quand les 8 matchs de classement seront là, je jouerai 35 ou 36 minutes, et ce serait un gros différentiel. Je veux me préparer pour être prêt la semaine prochaine, et ne pas faire ressentir un choc à mon corps et à mes jambes.
Une explication somme toute logique, alors que les Rockets, comme les 21 autres équipes qui disputeront la fin de saison, n’ont le droit qu’à 3 matchs de préparation. Il aura donc l’occasion de poursuivre sa quête de rythme ce mardi, dans un dernier scrimmage face à Boston, avant de débuter les choses sérieuses par un derby texan face aux Mavericks, vendredi.
Ne comptez donc pas sur James Harden pour le voir se préserver et tenter d’éviter les blessures en vue de la reprise. La star des Rockets souhaite renouer avec son temps de jeu habituel au plus vite, et en a profité de fort belle manière face aux Grizzlies.