Stephen Curry est incontestablement l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire. Pourtant, ses critiques sont encore nombreux, et ils sont surtout très vocaux. Par exemple, un journaliste d’ESPN n’a pas hésité à le qualifier de « joueur de système ». Affirmation à laquelle le Chef a parfaitement répondu.
Dans l’histoire récente de la NBA, un joueur a-t-il déjà autant révolutionné le jeu qu’a pu le faire Stephen Curry ? Si LeBron James a quelque peu modernisé et « rendu populaire » le joueur touche à tout, le Chef a lui carrément changé toute la perception que se font les équipes du basket…
Avant l’arrivée du meneur au sommet de son art, le jeu NBA prônait l’efficacité, et les tirs « faciles » à mi-distance par exemple. C’est d’ailleurs là que de nombreuses légendes ont écrit leur histoire, comme Kobe Bryant, Allen Iverson, ou Tim Duncan pour ne citer qu’eux.
Aujourd’hui, en grande partie grâce à l’influence de Stephen Curry, qui dit NBA dit « tir à 3 points ». Le Chef n’est évidemment pas le premier spécialiste en la matière, mais il est bien le premier à avoir totalement dominé la ligue (2 titres de MVP, dont le premier unanime dans l’histoire), et remporté un titre, en se basant uniquement ou presque sur son adresse longue distance.
Pourtant, la figure de proue des Warriors ne fait pas l’unanimité chez les observateurs. Certains dénoncent notamment sa présumée incapacité à changer son style de jeu dans l’adversité. Ce qui entraine la seconde critique très fréquente à son égard : il disparait dans les très grands moments comme les Finales NBA. Ce qui a poussé Bomani Jones d’ESPN à dire la chose suivante dans son podcast.
Il a des handles de fou, et tout le reste qui va avec. Il a quelque chose en plus, c’est indéniable. C’est très difficile à expliquer, mais il y a quelque chose en Steph Curry qui le fait passer pour le plus grand « system player » de l’histoire. Tu ne peux pas lui dire « va nous marquer un panier » dans n’importe quelle situation. Il faut le mettre à son avantage.
Lire aussi | Une légende des Lakers détruit James Harden et Stephen Curry
Les propos de Bomani Jones sont tout simplement hallucinants. Certes, le Chef se repose souvent sur son tir longue distance, mais il ne fait pas que ça, loin de là. Il est quasiment certain que Stephen Curry réussirait dans n’importe quelle équipe de la ligue. Il brille évidemment plus à Golden State, mais ce n’est pas seulement grâce au système de Steve Kerr. Au courant de ce qui a été dit sur lui, le meneur a parfaitement réagi.
Go get it ladies!!!
— Stephen Curry (@StephenCurry30) July 25, 2020
And shout out to all the system players in the @wnba. We get it done 💪🏽👀 https://t.co/v9XS7rnPr8
Donnez tout mesdames ! Et dédicace à toutes les joueuses de sytème en NBA. On assure sur le terrain.
Plutôt que de répondre directement au journaliste d’ESPN, Steph Curry a préféré tourner la situation à la rigolade, en donnant au passage un peu de force aux joueuses WNBA. Le meneur sait ce qu’il vaut, et il ne se laissera pas déstabiliser pour si peu.
Décidément, l’humilité est de mise chez Stephen Curry… Plutôt que de mettre en avant ses accomplissements, il a préféré mettre en lumière la WNBA et ses talentueuses joueuses.