Souvent mis en concurrence, James Harden et Steph Curry voient rarement leurs noms associés… dans une critique. C’est pourtant ce qu’a fait James Worthy, et plutôt maladroitement.
La reprise de la NBA, c’est l’occasion de retrouver avec joie ses stars sur les parquets, mais pas que. Les habitués du League Pass retrouvent également leurs commentateurs et consultants américains favoris à l’occasion des rencontres de préparation qui se disputent actuellement. Dans le cadre des premiers pas des Lakers sur les terrains d’Orlando, c’est James Worthy qui était notamment derrière le micro.
Le légendaire ailier, triple champion NBA avec la franchise dans les années, travaille depuis plusieurs mois pour Spectrum SportsNet en tant qu’analyste pour les rencontres des Angelinos. Il a donc pu nous offrir son expertise dans la défaite de LeBron James & Cie face aux Mavericks (104-108), mais s’est également fendu d’une sortie qui n’a pas plu à tout le monde.
Comme de nombreux anciens joueurs, Worthy fait partie de la frange de la communauté NBA regrettant la vieille époque, et son style de jeu bien différent de celui qui est pratiqué de nos jours. Durant le match de ce jeudi, il s’est spécifiquement étendu sur la modification des règles en défense, et l’impact que cela peut avoir sur les performances offensives.
Selon lui, il est désormais bien plus difficile de maintenir le marquage sur un joueur, notamment à cause du bannissement du « hand-checking » depuis de nombreuses années maintenant. Un discours qui peut parfaitement s’entendre. Néanmoins, ce sont les exemples de joueurs modernes qu’il a utilisés qui ont surpris.
Lakers announcer implies Steph Curry gets too many foul calls.
— TheWarriorsTalk (@TheWarriorsTalk) July 24, 2020
“Alot of them are untouchable like Harden or Curry…can’t even breath on them…”
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 pic.twitter.com/afFdh63fRt
Lire aussi | « James Harden peut scorer 60 points tous les soirs ! »
Ils ont enlevé le hand-checking du jeu, alors qu’avant, vous pouviez utiliser votre avant-bras tant que vous ne l’étendiez pas. Ça a toujours été considéré comme de la bonne défense dans l’histoire de la NBA. Et je pense que (si on l’autorisait aujourd’hui), ça rendrait la tâche de certains de ces scoreurs bien plus difficile, comme Harden ou Curry, qui sont intouchables. Vous ne pouvez même pas respirer sur eux, c’est une faute.
Dans le cas de James Harden, certains partageront sûrement l’avis de James Worthy. Avec 11.8 lancers francs tentés par match, le Barbu est de loin le joueur se rendant le plus régulièrement sur la ligne de réparation dans la ligue. Un statut qu’il possède en réalité depuis la saison 2016-17, et qu’il entretient via son jeu où il va volontairement chercher le contact.
Pour Curry, cependant, difficile de tirer un constat similaire. Cette saison, le meneur de Golden State ne tentait que 5.2 lancers chaque soir, soit la 26ème moyenne la plus importante de la ligue. Son meilleur exercice dans le domaine en carrière, à savoir le 2017-18, le voyait par exemple simplement se diriger à 5.9 reprises sur la ligne.
Même si on peut s’accorder sur le fait que la défense est devenue un art bien plus dur à maitriser ces dernières années, difficile de rejoindre Worthy sur sa critique de Stephen Curry au vu de ces chiffres. Comme quoi, même les légendes NBA peuvent parfois avoir une vision biaisée d’un joueur et de son jeu.
Agacé devant les coups de sifflet donnés trop facilement à certaines stars de nos jours, James Worthy semble cependant s’être légèrement trompé de cible avec Steph Curry. La Dub Nation n’allait pas laisser passer cet impair.