LeBron James est l’un des joueurs les plus polarisants de l’histoire. Si son talent est incontestable, son « incapacité » présumée à conclure dans les grands moments refroidie un bon nombre d’observateurs dans la course au GOAT. Pour éclaircir le débat, ESPN a consulté un panel représentatif pour répondre à une question : quelle place pour LeBron dans l’histoire ?
Depuis des années, la place de LeBron James dans la longue histoire de la ligue fait débat… En effet, difficile de trouver un consensus sur un joueur si fort individuellement, si spectaculaire, si durable, mais affichant un tel bilan lors des Finales NBA. En effet, avec 3 titres pour 6 défaites dans la série la plus importante de l’année, il peut souffrir de la comparaison.
Car les autres prétendants pour la couronne de GOAT se sont rarement inclinés en Finales, et même quand ils ont du s’avouer vaincus, c’était rarement sur un sweep… Michael Jordan est à 6-0, Kobe Bryant à 5-2, Magic Johnson à 5-4, Kareem-Abdul-Jabbar à 6-4… Tous ont des bilans positifs !
Cependant, il est impossible de ne pas inclure LeBron James dans la conversation, malgré son « manque » de titres. Il est l’un des joueurs les plus complets de l’histoire, avec 27.1 points, 7.4 passes, et 7.4 rebonds de moyenne en carrière, et selon toute vraisemblance, il devrait prendre sa retraite en tant que meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, devant Kareem et Karl Malone…
Pour certains, l’armoire à trophées n’est pas négligeable, quand pour d’autres, les statistiques suffisent à faire de LeBron James un potentiel GOAT… Pour tirer les choses au clair, ESPN a conduit un sondage auprès d’un panel spécialisé pour répondre à la question suivante : quelle place pour le King dans l’histoire ?
ESPN’s Forecast Panel voted on LeBron’s all-time rank:
— NBA Central (@TheNBACentral) July 21, 2020
2nd greatest: 43.9%
Top five: 34.1%
GOAT: 12.2%
3rd greatest: 4.9%
Top ten: 4.9% pic.twitter.com/cNgd4wo8tF
Lire aussi | Le soutien inattendu pour LeBron dans le débat sur le GOAT
Le deuxième plus grand : 43.9%
Dans le Top 5 : 34.1%
Le GOAT : 12.2%
Le 3ème plus grand : 4.9%
Dans le Top 10 : 4.9%
Pour simplifier les choses, 56.1% des votants voient LeBron James à la première ou seconde place du classement all-time, 4.9% le voient sur la 3ème marche du podium, et 34.1% le placent 4ème, 5ème, ou à une position non définie dans le Top 5. Comme souvent sur ce genre de débat, les internautes ont été très partagés.
Absolute joke to put him anywhere other than 1 or 2
— Francis Interrante (@FInterrante) July 21, 2020
C’est une vraie blague de le mettre ailleurs qu’à la première ou seconde place.
Lebron is not better than kareem wilt or Kobe
— NBA/NFL Expert (@rj85657506) July 21, 2020
LeBron n’est pas meilleur que Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain, ou Kobe Bryant.
Encore un classement All-Time qui va faire parler sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, ceux qui le placent à peine dans le Top 10 sont très compliqués…