NBA – Un grand média US détruit Dwight Howard dans un article houleux

Dwight Howard enchaîne les tirs à l'entraînement
Logan Riely

Au cœur de l’actualité cette saison pour ses prestations sur les terrains, Dwight Howard fait beaucoup parler de lui dans la bulle pour des raisons bien plus polémiques. Tant et si bien qu’un média influent américain s’est fendu d’un papier incendiaire à l’égard du pivot.

Publicité

La carrière de Dwight Howard n’a jamais rien eu du fleuve tranquille. Star dès son arrivée dans la ligue au Magic, avec lequel il a disputé une série de Finales en 2009, la suite de son parcours s’est révélée bien plus turbulente. Entre échec cuisant aux Lakers, et intégration difficile dans ses équipes suivantes, son statut de joueur majeur l’a progressivement abandonné.

Depuis octobre 2019, il semble cependant avoir enfin trouvé une place et un rôle qui lui convient… chez les Angelinos. Pas d’affaires extra-sportives, ni de disputes avec ses coéquipiers : seules ses performances sur les parquets étaient mises en avant dans les médias. Ce, jusqu’à son arrivée dans la bulle sanitaire d’Orlando pour la fin de saison.

Publicité

Alors que sa participation pour cette dernière est longtemps restée en suspens, il fait bien partie du groupe des Lakers mais ne se distingue pour l’instant pas de la meilleure des manières. Aperçu sans masque sur le campus de Disney World, le pivot est l’un des premiers joueurs à avoir fait l’objet d’une délation sur la hotline prévue à cet effet.

Plutôt que de s’excuser pour cette infraction au protocole prévu par la NBA, Superman multiplie les réactions polémiques. Interrogé sur cette affaire, il a dans un premier temps détourné la discussion sur le décès de Breonna Taylor d’une manière peu glorieuse. Peu après, c’est sa prise de position choc sur la vaccination qui a provoqué l’indignation du grand public.

Publicité




Le bad buzz est tel depuis quelques heures, que le média américain SB Nation s’est emparé du dossier et a livré un article ultra-incisif à l’égard d’Howard. Son titre suffit d’ailleurs à résumer les propos incendiaires qui sont tenus dans les lignes : « The supreme selfishness of Dwight Howard’s mask-free, anti-vaxxer video is beyond words ».

Lire aussi | Le joueur que Dwight Howard a « envie d’étrangler »

Comprenez : « L’égoïsme suprême de la vidéo anti-vaccin d’un Dwight Howard sans masque est indescriptible ». De quoi vous donner le ton pour les paragraphes qui suivent. Car ceux-ci restent parfaitement dans le thème, et détruisent littéralement l’attitude jugée irraisonnée de l’intérieur des Lakers. Un parti qui peut facilement être rejoint.

Publicité

La critique débute avec cette simple phrase, concise mais efficace : « Ce n’est pas à Howard de décider ce qui est sécuritaire et ce qui ne l’est pas dans la bulle. » James Dator, l’auteur du papier en question, estime que sa remise en question des règles instaurées par la ligue viennent à réduire leur importance aux yeux du grand public, et à donner le mauvais exemple.

Car là est bien toute la raison qui pousse le journaliste à mettre en exergue l’« affirmation incorrecte issue de l’entêtement » d’Howard, qui traduirait son « égoïsme ». En tant qu’athlète de haut niveau, joueur de l’une des plus grandes organisations sportives du monde, il se doit de ne pas mettre en avant son irrespect des mesures sanitaires.

Publicité

L’idée n’est donc pas de remettre en cause ses croyances selon lesquelles les masques et vaccins seraient inefficaces. Non, le but est bien de critiquer les sorties de Dwight Howard, qui n’a pas les connaissances scientifiques nécessaires pour tenir de tels propos et possiblement influencer les enfants tout aussi peu informés qui l’adulent. Et puisqu’il met « tout le monde en danger » avec son attitude à Orlando, Dator espère simplement que son influence auprès des fans ne soit pas assez importante pour que ceux-ci l’imitent.

Lu par des centaines de milliers d’internautes quotidiennement, SB Nation n’y est donc pas allé avec le dos de la cuillère au sujet de Dwight Howard. Une sorte d’édito particulièrement appuyé, qui se voulait inévitable suite aux déclarations controversées du Laker.

Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus