James Harden et Allen Iverson sont deux joueurs assez similaires. Pas forcément dans leurs styles de jeu, mais surtout dans leur approche des matchs. Forts scoreurs parfois un peu trop solistes, ils ont essuyé de nombreuses critiques. Le Barbu a expliqué à AI comment il gère les mauvaises langues.
James Harden est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de NBA à l’heure actuelle. Pourtant, le triple meilleur scoreur de la ligue est loin de faire l’unanimité chez les fans, tant son style de jeu basé sur l’isolation peut être repoussant à voir.
En effet, les critiques sont nombreuses à l’égard du Barbu des Rockets. Parce qu’il est l’un des joueurs qui garde le plus le ballon dans les mains (8.7 minutes par match, second en NBA derrière Trae Young), il est facilement qualifié de « croqueur ». Ses 22.7 tirs par match n’arrangent d’ailleurs pas cette perception.
En fait, James Harden essuie presque les mêmes critiques qu’un certain Allen Iverson au début des années 2000. The Answer possédait lui aussi d’énormes facilités offensives, et avait parfois tendance à oublier ses coéquipiers en attaque. Mais comment lui en vouloir quand son talent a permis aux Sixers d’atteindre les Finales en 2001 ?
Lors d’un live Instagram partagé par les deux superstars, le MVP 2018 est revenu sur la façon dont il gère ses détracteurs. D’après lui, la situation est bel et bien comparable. James Harden serait le nouveau Allen Iverson.
James Harden speaking with Allen Iverson about tuning out the negative energy and just being himself pic.twitter.com/rhoHuI4zmw
— Rob Kimbell (@RobKSports) July 20, 2020
Lire aussi | Doc Rivers dévoile la recette pour arrêter James Harden
Il y a beaucoup de joueurs autour desquels j’ai gravité. Je viens de Los Angeles donc il y a forcément Kobe Bryant, paix à son âme, mais il y a aussi toi, Allen Iverson. J’ai l’impression que toutes les choses que je traverse actuellement, sont les choses que tu as du traverser aussi à ton époque. C’est juste une nouvelle version.
Les critiques, l’énergie négative, « pourquoi est-ce qu’il fait ci ? », « pourquoi est-ce qu’il fait ça ? »… J’ai l’impression que personne ne nous comprend, mais moi ça me va comme ça. Je ne suis pas là pour me justifier, ou faire comprendre aux gens d’où je viens et ce que je fais. Je joue simplement au basket.
Je suis un tueur, je me casse le c*l au travail, et les gens s’en rendront compte. Peut-être quand je vais prendre ma retraite, mais vous saisirez enfin. En attendant, je ne veux pas m’expliquer. Je veux te remercier pour avoir ouvert cette voie pour les joueurs comme moi.
Il est vrai que James Harden a énormément de critiques sur le dos, et le moindre match sans réussite au tir est l’occasion pour certains de se déchainer à son sujet. Mais il existe une solution très simple pour gagner le respect de tous : porter son équipe jusqu’en Finales NBA ou jusqu’au titre. Allen Iverson l’a fait, alors pourquoi pas le Barbu ?
Il est en tout cas rare de voir James Harden répondre à ses détracteurs, lui qui est d’ordinaire si détaché et calme. Mais au moins le message est clair, à sa retraite, tout le monde devrait prendre conscience du joueur qu’il était.