Privés la majeure partie du temps de Steph Curry et Klay Thompson, les Warriors ont vécu un véritable calvaire cette saison. Et les choses n’auraient apparemment pas été bien différentes avec le meneur sur le terrain d’après Steve Kerr.
La dernière intersaison avait tout de la fin de cycle pour les Warriors. Après 5 saisons passées en tant que favoris pour le titre, le départ de Kevin Durant a logiquement marqué la fin d’une ère dans la Baie. L’absence annoncée de Klay Thompson pour l’ensemble de la saison n’a d’ailleurs fait qu’appuyer ce constat.
Dans ce contexte, les hommes de Steve Kerr n’étaient logiquement pas attendus dans les sphères auxquelles ils nous avaient habitués ces dernières années. Néanmoins, la doublette composée par Stephen Curry et Draymond Green, et même épaulée par D’Angelo Russell, avait de quoi qualifier la franchise pour les playoffs sur le papier. Il n’en fut rien.
Dès le 4ème match de la saison, le meneur star a contracté une fracture de la main face aux Suns, et a dû précipitamment laisser ses coéquipiers seuls pour une bonne partie de l’année. La suite des événements n’a logiquement pas été des plus réjouissantes pour les fans, qui ont vu leur équipe basculer de terreur à risée de la ligue en quelques mois.
Aujourd’hui, personne n’est donc surpris de voir les Dubs absents de la bulle d’Orlando. Leur bilan de 15 victoires pour 50 défaites était loin de satisfaire les critères de sélection retenus par la NBA, et ils devront donc attendre décembre prochain pour retrouver le chemin des terrains. Néanmoins, l’incertitude règne toujours autour des potentiels résultats de l’équipe si Curry n’avait pas été touché par cette fameuse blessure.
La question a d’ailleurs été posée directement à Steve Kerr, lors de sa récente apparition sur les ondes de la radio 95.7 The Game. Et contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, l’entraîneur n’estime pas que sa troupe aurait échappé à son destin, même avec son franchise player en tenue.
Lire aussi | Comment Steph Curry a fait taire Steve Kerr et ses coachs en 2014
Pour être honnête avec vous, je pense que l’on aurait quand même eu de grosses difficultés. Je pense qu’il y avait tout simplement trop de facteurs qui allaient en notre défaveur. Évidemment, on aurait gagné plus de matchs. Steph est si talentueux qu’il en aurait sans aucun doute remporté plein à lui tout seul.
Même si cette sortie peut à première vue surprendre venant du coach des Warriors, accessoirement fan n°1 de Curry, elle peut facilement se justifier. Il suffit par exemple de ses pencher sur le roster des Warriors, dont la profondeur de banc était certainement la pire depuis de nombreuses saisons, pour comprendre où il veut en venir.
Même s’il fait à coup sûr partie des meilleurs joueurs de la ligue, le MVP 2015 et 2016 n’aurait pas pu à lui tout seul faire d’un groupe si pauvre une équipe playoffable. Surtout dans une conférence Ouest aussi relevée. Ses 3 premiers matchs pleins disputés en octobre ne laissaient d’ailleurs pas présager d’un gros exercice individuel de sa part dans ce contexte.
Désormais, ce genre de débats n’a plus réellement d’importance, puisque Curry a bien manqué une immense partie de la saison, et devra attendre plusieurs mois avant de retrouver les parquets. Malgré le fait qu’il fera l’objet d’une grande attention de la part de son staff, il devrait alors pouvoir compter sur l’aide de Klay Thompson, ce qui change considérablement la donne.
Avec ou sans Curry, les Warriors auraient quoi qu’il en soit dû traverser une rude période de transition d’après Steve Kerr. De quoi, peut-être, atténuer les regrets des fans au sujet de la blessure du meneur.