L’horloge tourne pour Russell Westbrook, et les occasions pour remporter le titre vont se faire des plus en plus rares. Alors en cas d’échec avec Houston cette année, il pourrait être tenté par un dernier gros challenge en demandant un trade. Voici 5 équipes parfaites pour offrir à Russell Westbrook une bague, ou au moins l’occasion de reprendre les rênes d’un groupe.
Phoenix Suns
Houston reçoit : Ricky Rubio, Dario Saric, Kelly Oubre, 1er tour de draft
Le plus gros problème des Rockets, c’est qu’il n’y a personne pour calmer le jeu dans les moments chauds et organiser l’attaque. Ricky Rubio serait parfait dans ce rôle, en plus d’être un atout défensif incontestable avec son sens de l’interception. Kelly Oubre est lui un « 2-way player » en pleine progression qui se régalerait avec James Harden. Enfin, Dario Saric s’intégrerait sans mal dans un système où le tir extérieur est roi. Pour Phoenix, associer Russell Westbrook à Devin Booker et Deandre Ayton serait l’assurance de retrouver les playoffs.
New York Knicks
Houston reçoit : Julius Randle, RJ Barrett, Frank Ntilikina, Dennis Smith
L’heure est à la reconstruction chez les Knicks, avec l’arrivée d’un nouveau président des opérations basket, Leon Rose. Depuis cette arrivée dans les bureaux d’ailleurs, la rumeur veut que New York tente de redorer son image rapidement. Et quoi de mieux pour cela que de s’offrir Russell Westbrook. Explosif, spectaculaire, il brillerait au Madison Square Garden ! Seul bémol, les Knicks devraient sans doute lâcher RJ Barrett dans l’échange…
Miami Heat
Houston reçoit : Andre Iguodala, Kelly Olynyk, Tyler Herro, Duncan Robinson
L’expérience Andre Iguodala à Miami n’est pour l’instant pas concluante, alors les dirigeants pourraient être tentés de l’évacuer rapidement… dans un échange pour Russell Westbrook par exemple. Le Heat devrait aussi se séparer de Tyler Herro et Duncan Robinson, les deux gâchettes, mais c’est le prix à payer pour former un backcourt Russ – Jimmy Butler. Avec Bam Adebayo dans l’effectif, et Erik Spoelstra à la barre, Miami deviendrait un favori pour le titre.
Boston Celtics
Houston reçoit : Kemba Walker OU Jaylen Brown, 1er tour de draft
Ce qu’il manque aux Celtics actuellement pour passer un palier dans les résultats, et dans l’esprit des gens, c’est une véritable superstar, avec un énorme caractère. Kemba Walker est un excellent meneur, Jayson Tatum l’avenir de la ligue, mais les deux sont trop « gentils » par moment. Avec le meneur des Rockets, Boston gagnerait en intensité et en caractère, ingrédients nécessaires dans la quête du titre. Mais pour cela, il faudra lâcher soit Walker, soit le jeune Jaylen Brown, qui risque de faire double avec Tatum dans quelques années.
Los Angeles Clippers
Houston reçoit : Patrick Beverley, Lou Williams, Montrezl Harrell, Landry Shamet
Russell Westbrook et Paul George réunis sous le maillot des Clippers… En voilà une bien belle idée. Si « l’autre » équipe de Los Angeles fait déjà partie des favoris, les Lakers semblent encore avoir une longueur d’avance. Avec l’arrivée de Russ-Wes, les cartes seraient redistribuées dans la Citée des Anges. Certes, les Clippers perdraient une bonne partie de leur banc d’exception, mais le 5 de départ serait incontestablement le meilleur en NBA. Une option potentiellement alléchante.
Lire aussi : 3 blockbusters trades que les Suns accepteraient sûrement pour Devin Booker
Russell Westbrook en a encore sous la pédale, et il pourrait encore avoir l’ambition de porter une équipe sur ses épaules. Si son duo avec James Harden ne prend pas, son avenir dans le Texas pourrait être remis en question.