Aujourd’hui, la draft NBA se compose de deux tours, et seulement 60 joueurs ont la chance chaque année de rejoindre la ligue par ce biais. Mais il y a quelques décennies, c’était une toute autre musique. La preuve, en 1977, les Lakers ont même pu drafter… Scooby-Doo ! Et ce n’est absolument pas une blague.
Chaque année, la draft est un véritable évènement dans le monde NBA. En effet, c’est là que démarre la carrière de certains joueurs attendus depuis leurs années lycée, ou le rêve américain de jeunes européens talentueux comme Luka Doncic, Dirk Nowitzki… ou encore Killian Hayes dans les prochains mois.
Ce qui rend cette soirée si particulière, et les joueurs sélectionnés si précieux, c’est que les places se font rares. Seule l’élite peut se permettre d’inscrire son nom à la draft. Il n’y a que deux tours, ce qui veut dire que seuls 60 joueurs auront la chance de terminer la grand-messe annuelle avec une nouvelle équipe.
Mais cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’à une époque, il y avait pas moins de 10 tours ! Le problème, c’est qu’au delà des 3 premiers, quasiment personne n’arrivait à faire un semblant de carrière au plus au niveau. Alors en 1985, la draft est passée à 7 tours, puis 3 en 1988, et enfin à 2 en 1989.
Ce qui a en partie poussé la NBA a finalement changer de format, c’est la totale absurdité de certaines sélections dans les tours les plus tardifs. La preuve, en 1977, les Lakers ont tenté de choisir un personnage fictif de télévision/cinéma ! Vraiment, la draft était un évènement surprenant à l’époque.
Lire aussi | Drames, meurtre, drogue : la Draft 1986, la cuvée maudite
Lors de la draft 1977, les Lakers ont essayé de drafter Scooby-Doo et une chaise en bois lors du 7ème tour, mais la NBA a refusé ces sélections. Par la suite, la ligue a réalisé qu’il y avait trop de tour lors de la draft.
Attention, les Lakers n’étaient pas les seuls à craquer cette année-là en tentant d’ajouter un chien imaginaire à leur effectif, puisque les Celtics ont eux utilisé un choix pour… sélectionner un remplisseur de gourdes. Une idée totalement impensable aujourd’hui. D’ailleurs Bruce Jenner, le beau père de la famille Kardashian, avait lui aussi été drafté par les Kings.
7 rounds, c’est équivalent à ce qui se fait en NFL, où chaque équipe est composée de 53 joueurs pour la saison régulière. En NBA, suivre ce même schéma était équivalent à une refonte quasi complète de chaque effectif à l’intersaison…
Heureusement que la ligue s’est rendue compte de l’absurdité d’un si grand nombre de tours. Avec ce passage à seulement deux, non seulement les équipes se doivent d’être sérieuses, mais le niveau global en NBA n’en est que meilleur, puisque seul l’élite peut intégrer un effectif.
Pourquoi Scooby-Doo et une chaise de bois ? Personne ne le saura jamais, mais les dirigeants des Lakers ont du bien rigoler sur le coup.