Enes Kanter est du genre à dire ce qu’il pense haut et fort dans les médias. Souvent c’est pour troller, mais parfois, c’est pour exprimer un peu de tristesse. Il s’est par exemple récemment confié sur les trois joueurs qui refusent de lui adresser la parole en NBA…
Quand Enes Kanter parle ou se montre dans les médias, c’est généralement pour exprimer le fond de sa pensée. Que ce soit en bien ou en mal, il ne laisse rien, ni personne l’intimider, et c’est sans doute la raison pour laquelle il adore troller ses adversaires ou ses coéquipiers.
Mais l’intérieur des Celtics ne parle pas que de sport… Depuis des années, il parle ouvertement en mal du gouvernement Erdogan, ce qui lui vaut de nombreux soucis avec son pays d’origine. Son père a été mis en prison, lui est interdit de voyage en Turquie, et surtout, beaucoup de ses compatriotes ne veulent plus entendre parler de lui, y compris en NBA !
Enes Kanter says other Turkish NBAers don’t talk to him.
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) July 18, 2020
« What hurts me the most is other Turkish players in the league. Ersan Ilyasova, Cedi Osman, Furkan Korkmaz. Whenever we go against they don’t say a word. »https://t.co/m0Jis56Xrc
Lire aussi | Enes Kanter envoie un missile à Erdogan
Ce qui me blesse le plus, ce sont les autres joueurs turcs dans la ligue. Ersan Ilyasova, Cedi Osman, Furkan Korkmaz. À chaque fois que je joue contre eux, ils ne prononcent pas le moindre mot… Surtout Ersan, j’ai joué avec lui à Oklahoma City et en équipe nationale. Ils ont juste peur.
Évidemment, la situation est extrêmement difficile à vivre pour Enes Kanter, qui n’a malheureusement pour lui plus d’attaches avec son pays. Et ses compatriotes en NBA le savent, être vus en train de copiner avec un « ennemi de la nation » pourrait avoir de graves conséquences pour eux.
En tout cas, l’intérieur peut au moins se féliciter d’avoir trouvé des coéquipiers qui l’aiment et comptent sur lui. Cela ne remplacera jamais sa relation brisée avec son pays, mais ça lui donne au moins des oreilles attentives à qui expliquer sa situation.
Comme bien souvent quand on mélange politique et sport, il y a d’énormes dégâts collatéraux. Enes Kanter a voulu utiliser sa plateforme pour dénoncer ce qu’il pense être un régime défaillant, il a fini par perdre le soutien de ses compatriotes en NBA.