Principalement connu pour ses qualités au scoring depuis son arrivée dans la ligue, Donovan Mitchell a pris le temps de la réflexion durant cette suspension. L’occasion pour l’arrière du Jazz de faire une importante auto-critique. Le début d’un nouveau spida ?
13ème choix de la draft 2017, Donovan Mitchell s’est rapidement imposé comme une bonne surprise du côté du Jazz. Les dirigeants étaient confiants quant à son potentiel, mais personne n’avait imaginé qu’il exploserait aussi vite. Pourtant, Spida est déjà là à tourner à plus de 24 points de moyenne après quelques années en NBA.
Et ça tombe bien, car Mitchell va être testé dans les semaines à venir. La reprise à Orlando s’annonce spéciale pour le Jazz après un épisode mouvementé dû au coronavirus. Dans tout ça, Bojan Bogdanovic ne reviendra pas pour la fin de l’exercice, blessé et opéré au poignet.
Sans l’ailier scoreur, c’est donc Donovan qui va devoir assumer la majorité des tâches en attaque. Sauf qu’on l’a vu par le passé, et notamment contre les Rockets l’an dernier en playoffs : ce n’est pas viable si l’on rêve d’un titre. Mitchell en est donc le premier conscient, il doit s’améliorer dans un domaine en particulier :
Je dois devenir un meilleur passeur. Je dois être plus enclin à passer le ballon.
Lire aussi | Donovan Mitchell s’ouvre enfin sur sa relation avec Gobert
Plus facile à dire qu’à faire pour celui qui n’a fait que scorer depuis le début de sa carrière. L’arrière du Jazz, c’est seulement 4 passes de moyenne cette saison. Sa relation avec Rudy Gobert n’est pas parfaite, et l’on parle bien de celle sur le parquet. Une preuve supplémentaire que les plaintes du Français n’étaient peut-être pas si folles.
Je dois trouver mes coéquipiers, surtout avec Bojan out. Je dois prendre les tirs qui se présentent à moi, oui. Mais je sais aussi que je dois trouver un moyen d’obtenir des meilleurs shoots, plus faciles. Cela va beaucoup m’aider aujourd’hui, mais aussi durant l’ensemble de ma carrière.
Mitchell doit mûrir dans son jeu, devenir imprévisible. Etre un meilleur passeur lui permettrait de surprendre plus souvent les défenseurs adverses, mais aussi d’obtenir de meilleurs tirs :
La chose la plus importante est de continuer à travailler sur mon jeu. Je veux devenir meilleur en tant que leader et joueur. Je sais que c’est facile de se reposer, mais je veux faire l’opposé. J’en suis à trois ans dans la ligue, je veux être le meilleur joueur et coéquipier possible. Il s’agit de gagner.
Côté mental, on sent que Donovan Mitchell veut franchir un cap dans son jeu. Reste à voir le résultat sur les parquets désormais. Les prochains playoffs seront un nouvel apprentissage pour Spida dans sa quête de la perfection.