Pendant que certains de ses homologues se plaignent de la vie dans la bulle sanitaire de Disney World, LeBron James s’y sent comme un poisson dans l’eau.
Même en ayant été briefés plusieurs semaines à l’avance sur les conditions qui les attendaient à Orlando, plusieurs joueurs ont multiplié les lamentations depuis leur arrivée sur le site. Entre inconfort dans leur chambre d’hôtel, plaintes au sujet de la nourriture, et remises en cause de la hotline de délation mise en place par la ligue, les caprices sont multiples.
N’en cherchez pas sortis de la bouche de LeBron James, car vous ne trouverez rien. Depuis son message de détresse à quelques minutes de prendre l’avion direction la Floride, le King se veut plutôt discret médiatiquement, et ses rares sorties s’avèrent plutôt positives sur le cadre de vie environnant.
Quand on voit son lieu de résidence supposé à Disney World, on peut facilement comprendre pourquoi il n’a rien à reprocher à la NBA de ce côté-là. Mais plus que ce traitement de faveur particulier réservé aux stars de la ligue, LBJ semble par-dessus tout apprécier l’intimité dont il peut profiter dans cette bulle.
Depuis près de 20 ans, il doit en effet constamment composer avec sa popularité auprès des fans, même dans ses plus anodins déplacements quotidiens. En l’absence de public sur place, il peut donc profiter d’une relative « normalité » qui lui a été retirée dès son adolescence. Dans une interview pour Bleacher Report, Kemba Walker raconte le comportement de la star des Lakers sur le campus.
L’autre soir, je suis sorti avec Jayson Tatum pour aller chercher à manger, et on a croisé ‘Bron. Il était avec J.R. Smith, Jared Dudley et Kyle Kuzma. C’est rare de voir ‘Bron se balader seul comme ça et être aussi à l’aise. Genre, j’en discutais avec quelqu’un en disant qu’il n’avait sûrement pas pu faire ça depuis ses 9 ans. De pouvoir être à l’aise en se baladant et de ne pas avoir à se soucier de gens qui viennent le voir et lui demandent quelque chose.
Lire aussi | Un jeune Laker parle de sa première rencontre lunaire avec LeBron
Habitué à devoir être entouré de gardes du corps à chacune de ses sorties, ou à se voir assailli par les fans lorsqu’il se promène seul, LeBron doit en effet savourer sa toute nouvelle liberté de mouvement. Quinn Cook, qui le connait bien en tant que coéquipier aux Lakers, ne le trouve pas si différent de d’habitude, mais note malgré tout sa disponibilité pour l’ensemble des personnes présentes à Disney.
Il est en quelque sorte le même ‘Bron ici que celui qu’il a toujours été. Très ouvert, qui parle à tout le monde, et pas qu’à son équipe. Il parle à toutes les personnes de la ligue. La sécurité, tout le monde.
Un témoignage confirmé par Frank Vogel, qui se montre admiratif envers le leader de son effectif pour cet aspect.
Je le félicite. Pour quelqu’un avec son statut, d’être capable de se comporter comme n’importe quel gars, de trainer dans l’espace extérieur que l’on a dans notre hôtel… Beaucoup de joueurs récupèrent leur repas et montent dans leur chambre, mais LeBron reste en bas avec ses coéquipiers.
Et Cook de résumer :
Un gars de ce calibre, avec une telle aura n’a pas besoin de faire ça. Mais il fait en sorte que tout le monde se sente spécial. Surtout dans la famille NBA. Il est toujours resté le même depuis que je le connais. Il se soucie de tout le monde et est l’un des plus gros travailleurs que vous puissiez voir. Donc il donne le ton pour nous sur les terrains, mais aussi en dehors.
Sans avoir à préparer minutieusement la moindre de ses sorties, et à affronter le grand public, LeBron James se plait dans la bulle d’Orlando. De quoi le motiver un peu plus à y rester le plus longtemps possible.