NBA – « Personne n’aime dire que Kobe est dans le débat du GOAT, pour une raison qui m’échappe »

Le dernier match parfait de Kobe Bryant part d'un pari lancé par... le Shaq
(DR)

Souvent placé, jamais vainqueur : Kobe Bryant n’occupe que très rarement le podium dans le débat du GOAT, et se voit même parfois exclu du Top 10. Un traitement qui pousse un joueur actuel à l’indignation.

Publicité

Le sujet a bien évidemment été mis sur la table lors de son départ en retraite, à l’issue de la saison 2015-16. Il a de nouveau surgi lors de sa disparition tragique, le 26 janvier dernier. Kobe Bryant et la conversation du GOAT, c’est une relation appelée à durer depuis plusieurs années, mais qui connait son lot de remous.

Quand certains font du Mamba l’un des 3 meilleurs joueurs de l’histoire, d’autres préfèrent plus sobrement le placer dans le Top 5. Viennent ensuite ceux qui ne lui gardent même pas une place parmi les 10 premiers de leur classement. Vous l’aurez compris, les avis et sensibilités en ce qui concerne sa carrière divergent grandement selon les personnes.

Publicité

Pour lui venir en soutien dans ce dossier, la légende des Lakers a trouvé en Patrick Beverley un défenseur de poids. Drafté par les Lakers en 2009, le meneur n’a pourtant jamais eu l’occasion d’évoluer aux côtés du numéro 24. Il a cependant eu l’honneur de croiser sa route à plusieurs reprises durant ses dernières années dans la ligue.

Qu’importe la rareté de leurs rencontres, la grande gueule des Clippers voue un respect sans égal pour Kobe, et l’a prouvé lors de sa récente apparition dans le podcast de J.J. Redick. Les deux hommes ont progressivement abordé le cas de Vino, se montrant tout d’abord admiratifs devant ses qualités de scoreur.

Publicité




Redick : J’ai le sentiment que vous aviez beau défendre du mieux que vous pouviez sur Kobe, ça n’avait pas d’importance. Le fait qu’il score ou qu’il rate dépendait de lui.

Beverley : Et quoi qu’il faisait, ça paraissait basique, ça paraissait lent, mais il n’y avait rien que vous pouviez faire pour contrer le tir de cet homme. Qu’importe le nombre de feintes qu’il pouvait faire.

Lire aussi | Pat Beverley révèle le joueur qui lui donne le plus de fil à retordre !

Après de telles louanges, il a forcément été demandé à Pat-Bev de donner son opinion sur la place occupée par Bryant dans la hiérarchie all-time. Pour lui, il fait bien évidemment partie de la conversation du GOAT.

Publicité

Oui. C’était un game-changer. Quand on parle d’état d’esprit et de détermination, qui arrive derrière MJ ? Mais personne n’aime dire qu’il est dans le débat du GOAT pour une raison qui m’échappe. Kobe a appris aux gens à travailler dur. Il nous a donné l’exemple de ce qu’il fallait faire pour devenir un excellent joueur de basket. Les gens ont tendance à oublier ça.

En connaissant la force mentale et le feu qui habite Beverley, on comprend facilement pourquoi il idolâtre une icône comme Kobe. Ce dernier a montré au fil de son parcours en NBA que rien n’était insurmontable, et que la détermination était l’un des atouts à posséder à tout prix pour devenir un champion.

Publicité

S’étant sûrement inspiré de lui pour devenir le joueur de caractère qu’il est aujourd’hui, le meneur des Clippers se devait donc de plaider la cause du Mamba dans le débat du GOAT. Il l’a finalement fait d’une fort belle manière, avec des mots justes et puissants.

On vous souhaite de trouver un copain ou une copine qui saura vous vanter comme le fait Patrick Beverley avec Kobe Bryant.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Patrick Beverley

Les dernières actus