En marge de l’affaire George Floyd, un autre scandale impliquant la police américaine a retenu l’attention de LeBron James. Le King a tenu même à s’excuser auprès de la victime pour son comportement personnel.
Les Etats-Unis sont toujours chamboulés par deux éléments diamétralement opposés : le coronavirus et le mouvement Black Lives Matter. Si l’épidémie est difficile à endiguer sur le continent, le combat social gagne également chaque jour du terrain depuis le triste décès de George Floyd le 25 mai dernier.
Figure post mortem du mouvement « BLM », Floyd n’est malheureusement pas la seule personne afro-américaine qui subit les dérives de la police au point d’en perdre la vie. LeBron James a d’ailleurs récemment découvert un autre dossier similaire, plus ancien mais beaucoup moins médiatisé, pour lequel il vient de réagir. Sans oublier de s’excuser.
Lire aussi | L’étonnante déclaration de Scottie Pippen sur LeBron James
Le corps du message comprend quelques mots d’excuse de la part du King :
Chère Breonna, je suis vraiment désolé que cela prenne autant de temps.
Avant d’ajouter dans la légende de sa publication :
Tellement, tellement désolé ! #JusticePourBreonnaTaylor
Pour mieux comprendre, Breonna Taylor était une Afro-américaine de 26 ans qui vivait à Louisville dans le Kentucky. Elle aurait été abattue par erreur par les forces de police dans son sommeil le 13 mars dernier, de 8 balles dans le corps, au cours d’une perquisition qui a mal tourné. Selon le rapport d’enquête, l’un des agents aurait tiré 10 fois à l’aveugle dans son appartement, en réplique à son compagnon qui pensait être cambriolé.
Pour l’anecdote, en plus de s’excuser pour son retard, le message posté par LeBron contient exactement 10 mots (si l’on regroupe la contraction « I am »). Il y a donc fort à parier que le King a glissé un discret hommage en marge de ce tragique évènement : 10 mots pour 10 balles tirées, et une vie brisée.
LeBron James s’est excusé personnellement auprès de la défunte Breonna Taylor. Un geste d’une grande classe, qui montre une nouvelle fois toute l’implication du King dans le combat pour la justice sociale.