Si l’histoire montre qu’il est difficile de coacher LeBron James, tout semble aller pour le mieux entre le King et Frank Vogel. Même si le tacticien des Lakers doit parfois dire stop à sa superstar…
Être l’entraîneur de LeBron James n’est pas chose aisée. Le triple champion NBA prend de la place, et peut parfois même supplanter ses coaches – David Blatt et Tyronn Lue, c’est à vous qu’on s’adresse.
C’est pourquoi certains ne donnaient pas cher de la peau de Frank Vogel lors de son arrivée à Los Angeles, estimant qu’au moindre faux-pas, son assistant Jason Kidd prendrait la relève. Raté. Le vestiaire vit bien, et l’ancien entraîneur des Pacers y est pour beaucoup.
De manière très intelligente, il s’est attaché à tisser une relation de confiance et de respect avec LeBron, et admet ouvertement qu’il se concerte régulièrement avec lui, par exemple sur la durée des entraînements. Seulement, il faut parfois calmer les velléités du King…
Lire aussi | Pourquoi LeBron impressionne son coach Frank Vogel
Frank Vogel on his relationship with LeBron James:
— Harrison Faigen (@hmfaigen) July 17, 2020
"He and I have established a great partnership. I rely on his input on day-to-day decisions… I ultimately have to veto him in certain situations to make sure we're not going too long in practice."
Frank Vogel sur sa relation avec LeBron James : « Lui et moi avons établi un très bon partenariat. Je compte sur son apport sur les décisions du quotidien… Je dois cependant mettre mon véto dans certaines situations pour m’assurer que nous ne nous entraînons pas trop longtemps ».
Dans sa 17ème saison et à 35 ans passés, le Chosen One ne faiblit pas et doit carrément parfois être stoppé pour mettre fin à l’entraînement. Voilà qui en dit long sur la motivation du natif d’Akron, et qui envoie un très bon message au reste du groupe. Les anciens coéquipiers de Michael Jordan, Kobe Bryant ou encore Tim Duncan vous le diront : quand la superstar de l’équipe est la plus travailleuse, tout le monde se met au pli.
Tout roule entre LeBron James et Frank Vogel, même s’il faut parfois calmer l’hyper-activité et l’énorme motivation du King. Un bon point pour les Lakers quand on connait l’importance de la relation entre un coach et la star d’une équipe.