À quelques jours de la grande reprise de sa saison 2019-20, la NBA vient d’annoncer l’adoption d’une mesure de taille au sujet des awards et des statistiques des joueurs présents dans la bulle.
Suspendu dans la nuit du 11 au 12 mars dernier suite à l’annonce du test positif de Rudy Gobert au coronavirus, la saison 2019-20 s’apprête enfin à reprendre ses droits. Ses premiers matchs, censés se tenir le 30 juillet prochain, sont forcément très attendus par les observateurs, fans, mais aussi par les joueurs eux-mêmes.
Le gros enjeu des 8 matchs de saison régulière qui seront disputés par chacune des 22 équipes présentes à Orlando est bien évidemment celui du classement, et des derniers tickets disponibles à distribuer pour les playoffs. Mais une autre lutte tenait ces derniers jours en haleine la communauté NBA, à savoir celle pour les awards de la saison.
Ces dernières années, rarement autant de trophées individuels avaient fait l’objet d’une telle bataille acharnée à l’aube des playoffs. Le duel entre Giannis et LeBron pour le MVP, le suspens concernant le futur Défenseur de l’Année, 6ème Homme de l’Année ou encore MIP… Toutes ces zones d’ombre étaient appelées à légèrement s’éclaircir grâce aux dernières rencontres prévues.
Adam Silver et ses adjoints en ont cependant décidé autrement. Dans l’une de ses nombreuses breaking news de la nuit, Shams Charania a révélé que les performances réalisées sur la fin de saison régulière ne seront pas prises en compte par la ligue, et par les votants, pour attribuer les différentes distinctions.
The NBA’s annual performance awards (MVP, Rookie of Year, Sixth Man, Defensive Player, Coach of Year, etc.) will be based upon regular season through March 11, when the season suspended, sources tell @TheAthleticNBA @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 17, 2020
Lire aussi | Le domaine où Frank Vogel doit stopper LeBron James
Les awards annuels de la NBA (MVP, Rookie de l’Année, 6ème Homme, meilleur Défenseur, Coach de l’Année, etc.) seront basés sur la période de saison régulière allant jusqu’au 11 mars, date où la saison a été suspendue.
Un évident coup dur pour les joueurs qui souhaitaient marquer des points et une dernière fois les esprits dans les prochaines semaines. Cette décision importante a néanmoins été accompagnée d’explications de la part de la NBA.
Sources: NBA has informed teams: « The decision to exclude seeding games from awards voting ensures a fair process in which players and coaches from all 30 teams will have the same opportunity to be honored… » League will soon announce voting process and plan to announce winners. https://t.co/lTyO11LtFN
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 17, 2020
La NBA a informé ses équipes que : « La décision d’exclure les matchs de classement du vote pour les awards assure un processus équitable dans lequel les joueurs et les coachs des 30 équipes auront les mêmes chances d’être honorés… » La ligue va bientôt révéler le processus de vote et son plan pour annoncer les vainqueurs.
En clair, la ligue ne souhaitait pas désavantager les 8 équipes absentes de la bulle et leurs joueurs, qui auront de fait moins de matchs pour se montrer. Reste désormais à savoir si, comme le veut la tradition, les lauréats de ces prix seront annoncés à l’issue des playoffs, ou si cette nouvelle mesure viendra remettre en cause la date de révélation des grands vainqueurs.
À noter également que les moyennes individuelles – au scoring, à la passe, etc. – et que les titres de meilleurs marqueurs, passeurs, rebondeurs et autres tiendront quant à eux compte des prestations livrées lors des 8 matchs de classement d’après Charania.
Si LeBron James ou Zion Williamson souhaitaient multiplier les cartons sur la fin de saison pour rattraper leur retard dans la course aux awards, ils peuvent donc revoir leur plan suite à la dernière annonce de la NBA.