Après une saison 2019-20 de transition, les Warriors sont plus que jamais déterminés à renouer avec leurs ambitions de titre. Pour cela, ils pourraient former un Fab-4 insensé grâce aux deux prochaines intersaisons.
Kevin Durant parti, et Klay Thompson blessé pour l’ensemble de la saison, la tâche des Warriors de conserver leur statut de finalistes s’annonçait déjà compliquée cette année. La mise au repos forcé de Stephen Curry dès le 30 octobre n’a bien évidemment pas aidé. Après 5 participations aux Finales consécutives, la bande de Steve Kerr restera donc comme la pire équipe sur cette exercice d’un point de vue bilan (15-50).
Ne comptez cependant pas sur les Dubs pour remettre en cause leurs aspirations pour les prochains mois. L’objectif pour la saison suivante est bien de retrouver les sommets de l’Ouest, les playoffs et même pourquoi pas le goût d’un titre. Mais face au renforcement de leurs rivaux dans la conférence, le front office pourrait être tenté de modifier quelques pièces de leur effectif.
La tentation d’attirer une autre star dans la Baie pourrait ainsi s’accroitre dans les prochaines semaines. Pour y parvenir, Bob Myers et ses adjoints disposent d’atouts non négligeables dans le roster, mais aussi d’un autre argument de poids dans de futures négociations : leur pick de Draft 2020. Tout cela pourrait leur permettre de se montrer agressifs dès cet été.
L’une des pistes de choix évoquée pour renforcer leurs rangs n’est autre que Joel Embiid. Le big man des Sixers fait sans conteste partie des joueurs les plus dominants de la ligue, et pourrait être amené à faire ses valises si son équipe venait de nouveau à quitter les phases finales très tôt dans la bulle d’Orlando.
Comment Golden State pourrait alors absorber le salaire du Camerounais, sans pour autant trop toucher à ses pièces maitresses ? Un trade impliquant le départ de Draymond Green et d’Andrew Wiggins avec le fameux choix de draft pourrait, éventuellement, être proposé aux dirigeants de Philly. Le trio Curry – Thompson – Embiid formé serait alors des plus effrayants pour le reste de la ligue.
Lire aussi | 3 idées de trades que les Warriors peuvent tenter pour récupérer Giannis
Rien qu’avec ce Big Three, leurs chances de retrouver les Finales seraient certainement déjà supérieures. Cependant, ils pourraient ne pas se contenter de cela, d’autant plus au vu du niveau moyen de la free agency 2021. Pourquoi pas, dès lors, convaincre Giannis Antetokounmpo de former l’un des Fab 4 les plus destructeurs de l’histoire de la ligue ?
On le sait, le Grec semble plutôt enclin à poursuivre sa carrière du côté de Milwaukee. Néanmoins, là encore, une erreur de parcours de sa franchise à Disney World pourrait inverser la tendance qui se dégage actuellement. Dans ce cas, les Warriors feraient à coup sûr partie des candidats pour attirer le MVP en titre.
Une signature à San Francisco permettrait à Giannis de se frotter à une conférence Ouest bien plus relevée, et de prouver qu’il est bien la nouvelle figure de proue de la ligue. Sans parler du cadre de vie bien meilleur qu’à Milwaukee, il bénéficierait également du spacing garanti par les Splash Brothers pour s’engouffrer dans les espaces à l’intérieur.
Curry – Thompson – Giannis – Embiid : la constitution d’un tel quatuor semble du domaine de la folie pour les Dubs, mais reste pour l’heure un scénario de rêve. Si Golden State parvenait à réaliser cet exploit, leur statut de favori au titre ne souffrirait plus d’aucun doute. La question des salaires resterait cependant une autre problématique à régler, et il faudrait que certains acceptent des « pay cuts ».
Les fans des Warriors signeraient certainement tout de suite pour voir ce projet devenir réalité. Le reste de la ligue ne serait certainement et logiquement pas aussi enthousiaste à cette idée, mais n’oublions pas : après 2016, il ne faut JAMAIS sous-estimer Golden State et sa capacité à la masterclass…