Si The Last Dance a permis de mettre en lumière la partie émergée de l’iceberg, beaucoup reste à dire ou à découvrir sur la vie de Michael Jordan. Et notamment une phobie qui découle de tragiques événements dans sa jeunesse…
Sur les terrains, Michael Jordan n’a jamais eu peur de rien ni personne. En dehors, en revanche, le mythique numéro 23 avait une phobie méconnue : l’eau. Tout a commencé quand, à l’âge de 7 ans, il a perdu un de ses amis proches qui a coulé sous ses yeux, manquant de l’entraîner dans sa chute. En 1992, il racontait pour le magazine Playboy :
Michael Jordan : Je suis allé nager avec un très bon ami un jour, et on s’amusait à prendre les vagues. Un moment, le courant a été si fort qu’il l’a avalé, et il s’est agrippé à moi. On appelle ça le « death lock », quand quelqu’un qu’il peut mourir. J’ai pratiquement dû lui briser la main, il allait m’emporter avec lui.
Playboy : As-tu pu le sauver ?
Michael Jordan : Non, il est mort.
Une expérience évidemment traumatisante, qui en a appelé d’autres. Quelques années plus tard, un Michael Jordan âgé de 11 ans participait à un camp de baseball pour enfants. Lors d’une activité dans une piscine, il s’est à son tour fait une grosse frayeur.
Une fois à l’université, l’eau a frappé une troisième fois. Durant une pause vacances lors de laquelle chacun est retourné chez soi, la petite amie de MJ a elle aussi coulé…
Un acharnement du destin qui a, et c’est compréhensible, profondément marqué MJ. Par la suite, il a pris une décision radicale :
Je ne vais plus dans l’eau. Tout le monde a une phobie de quelque chose. Moi, je reste loin de l’eau.
Lire aussi | Le terrible secret qui hante la famille de Michael Jordan
Pourtant, comme un reflet de sa mentalité, Jordan a fini par progresser face à sa peur, lentement, au fil des années. D’abord, il a franchi une étape en commençant à aller sur des bateaux (« seulement des gros, pas des petits, et il me faut un gilet de sauvetage », précisait-t-il).
Ces dernières années, His Airness semble avoir encore fait des progrès, à tel point qu’il participe désormais à… des tournois de pêche ! Tout récemment, il s’affichait d’ailleurs les réseaux après une belle performance lors d’une des plus grandes compétitions des Etats-Unis :
Finalement, il n’est même pas surprenant de voir Jordan surmonter même ce qui apparaissait comme la plus insurmontable des phobies. Son incroyable mental n’est plus à prouver, et s’il concède qu’il a toujours des craintes par rapport à l’eau, il a tout de même retrouvé un peu de normalité dans son rapport à elle.
Marqué par 2 tragédies bouleversantes, Michael Jordan s’est longtemps traîné cette phobie. Tout n’a pas toujours été facile pour Sa Majesté…