Arrivé il y a seulement quelques heures dans la bulle d’Orlando, James Harden défraye déjà la chronique à cause d’un masque de protection dont la signification reste douteuse.
Cela fait désormais une semaine que les Rockets ont posé leurs bagages dans le campus de Disney World. Néanmoins, leur groupe est longtemps apparu très déplumé, la faute à l’absence de leurs deux stars James Harden et Russell Westbrook. Ce dernier, touché par le coronavirus, devrait rejoindre ses coéquipiers très prochainement d’après les dernières nouvelles.
Le Barbu, lui, a effectué une entrée très remarquée dans la bulle ce mercredi. Sans se montrer très précise dans les raisons de cette arrivée tardive, sa franchise enchaine les publications mettant en avant la présence de son meilleur scoreur mais aussi son tout nouveau look. Les dernières en date entrainent cependant de vives réactions.
On peut ainsi voir Harden avec un masque orné du logo du Punisher, ainsi que du drapeau américain et d’une ligne bleue.
Mask Up
— Houston Rockets (@HoustonRockets) July 17, 2020
📸 @NBA pic.twitter.com/PFsIuJybYb
Là où le bas blesse pour certains, c’est que ces différents symboles sur le masque sont fortement liés au mouvement de soutien aux forces de l’ordre.
For the love of GOD tell me James Harden isn’t wearing a mask called “the blue patriot” pic.twitter.com/nSf1Vu4ig9
— x – Dr. Wilue ⚡️🏀 (@Wilue_Blomie) July 17, 2020
Par Pitié, ne me dites pas que James Harden porte un masque appelé « Le Patriote Bleu ».
Lire aussi | Allen Iverson poste une photo controversée sur Instagram
His own teammates are going to foul him now pic.twitter.com/0wnMoOEaK2
— Flu (@FrankLuera) July 17, 2020
Ses propres coéquipiers vont faire faute sur lui maintenant
La tête de mort propre au super-héros « The Punisher » a en effet largement été reprise par les forces de police et armées comme symbole, que ce soit aux États-Unis ou même en France. La couleur bleue est quant à elle largement associée à la police.
Depuis plusieurs années, Harden se place comme un icône de mode à part entière dans la ligue, au même titre que son partenaire du backcourt à Houston. On pourrait donc simplement penser qu’il a avant tout choisi un tel masque pour son design, sans forcément chercher un sens caché.
Néanmoins, si son intention est bien de symboliser son soutien aux forces de l’ordre dans la période actuelle, ce serait plutôt osé. La NBA et l’immense majorité des joueurs comptent bien profiter de la fin de saison pour mettre en avant la cause Black Lives Matter, diamétralement opposée à celle des « Blue Lives Matter » soutenant les forces de l’ordre.
Face à la polémique qui enfle de plus en plus sur les réseaux sociaux, on s’attend logiquement à voir le MVP 2018 et/ou sa franchise apporter de plus amples explications dans cette affaire. En attendant, les critiques pleuvent à l’encontre de la superstar, qui devra se montrer habile dans ses excuses si le port de ce masque n’impliquait aucun message caché.
À peine débarqué à Orlando, voilà déjà James Harden dans de sales draps… à cause d’un masque. Preuve que le climat social aux Etats-Unis se veut toujours aussi tendu.