James Harden a déclenché un énorme bazar sur les réseaux en portant un masque apparenté « Blue Lives Matter », et donc pro-police. Sans surprise, il n’a pas tardé à réagir.
Il ne devait pas penser que son retour serait si agité. Enfin arrivé dans la bulle après avoir dû gérer des soucis familiaux qui expliquent son retard, James Harden a fait son premier entraînement avec les Rockets hier. Seulement voilà, il s’y est pointé avec un masque qui a déchaîné les foules.
Ce masque reprenait plusieurs symboles assimilés à la police, bien connus d’une certaine droite américaine, ce qui a suscité l’incompréhension de beaucoup sur les réseaux sociaux – notamment dans la communauté afro-américaine au vu du contexte actuel.
Le chaos s’est même étendu jusqu’au monde du rap, puisque Trey Songz a tout bonnement dégommé The Beard, avant de se faire recadrer par Young Thug.
Face à cette situation qui est rapidement devenue hors de contrôle, Harden a réagi ce vendredi auprès de Tim MacMahon d’ESPN. Et s’il n’a pas convaincu tout le monde, sa version corrobore ce que de nombreuses personnes pensaient :
Lire aussi | Iverson s’explique sur sa photo avec un personnage très controversé
James Harden: « It was just something that covered my whole beard. I thought it looked cool. That was it. » Harden said he’s in process of determining how he will voice his support for the Black Lives Matter while in NBA bubble, including whether he will have a message on jersey.
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) July 17, 2020
James Harden dit que porter ce masque (associé au mouvement « Blue Lives Matter ») n’avait aucune visée politique. Il dit qu’il l’a porté car ça couvrait sa barbe, et qu’il n’était pas au courant de la connotation.
James Harden : « C’était juste un truc qui englobait l’intégralité de ma barbe. Je trouvais ça cool esthétiquement. C’est tout ». Harden est encore en train de déterminer comment il va supporter BLM dans la bulle, notamment si oui ou non il mettra un message au dos de son maillot.
Comme Young Thug l’expliquait, il s’agirait donc d’une maladresse d’un Barbu pas au courant de la portée symbolique de ce masque, et qui ne savait pas qu’il est habituellement porté par des soutiens de la police et farouches opposants au mouvement Black Lives Matter.
Le MVP 2018 doit désormais espérer que l’épisode est définitivement clos, car il a fait beaucoup de vagues pour son arrivée du coté de Disney World.
Une maladresse et rien de plus, voilà la version de James Harden qui ne s’est pas affolé plus que ça. Dossier classé.