C’est une histoire digne de la série Black Mirror… Rachel Nichols, animatrice vedette d’ESPN, aurait été filmée à son insu dans sa chambre d’hôtel, et les vidéos enregistrées par le hackeur ont ensuite été envoyées aux rédactions sportives de tous les USA… Glaçant !
Ce mardi, la rédaction du site Deadspin a reçu un mail bien particulier, que l’on ne pense exister que dans les films, et pourtant… 4 pièces jointes, 4 vidéos de Rachel Nichols, journaliste vedette de l’émission The Jump sur ESPN, en pleine conversation privée sur ses collègues de boulot.
Si sa tête n’apparait visiblement jamais sur ces fameuses vidéos volées, sa voix, et le sujet de conversation, ne laissent que peu de doute sur le fait que c’est bel et bien Nichols qui apparait à l’image. Et visiblement, ces fameuses images ont été envoyées avec un but bien précis.
En effet, le « hackeur » n’a pas fait qu’enregistrer une conversation longue d’une demi-heure entre l’animatrice et son interlocuteur, non. Il a aussi réalisé un montage condensé visant, selon ses propres mots, à « afficher Rachel Nichols comme étant une fausse allier, une traitre »…
Mais le plus inquiétant, ce n’est pas le contenu ou la visée de ces vidéos… Ce qui est le plus glaçant, c’est que ces images ont visiblement été prises dans la chambre d’hôtel de la journaliste à Orlando, alors qu’elle vient elle aussi de rentrer dans la bulle ! Niveau sécurité, il va y avoir un sacré travail à faire pour les équipes techniques.
En fait, Rachel Nichols aurait enregistré son émission depuis sa chambre, grâce à un dispositif bien particulier. Sauf qu’après l’enregistrement du show, aucun employé d’ESPN en régie n’aurait coupé le flux… Pire même, le premier technicien de la 1ère chaine sportive au monde passant par là aurait tout enregistré sur son téléphone.
Lire aussi | La nouvelle petite amie de Patrick Beverley révélée
Forcément alerté par la gravité de la situation, ESPN n’a pas tardé à réagir. Évidemment, les dirigeants de la chaine sont extrêmement déçus du comportement de cette « taupe », dont les actions pourraient le mener devant un tribunal.
Nous sommes extrêmement touchés par la diffusion de conversations privées. C’est indéfendable, et c’est une intrusion dans la vie intime de Rachel.
Pour ce qui est dit en substance dans ces fameuses vidéos, les propos de Rachel ne reflètent en rien la façon dont ESPN s’occupe de gérer la couverture médiatique de la fin de la saison et des Finales NBA. Ces décisions ont été prises largement en fonction des circonstances imposées par la pandémie mondiale.
Ce n’est pas la première fois qu’une animatrice d’ESPN est espionnée à son insu, puisqu’en 2008, Erin Andrews avait été filmée dévêtue dans sa chambre d’hôtel par le judas de sa porte… Heureusement, le détraqué avait été arrêté, et envoyé en prison pendant plus de deux ans.
On pourrait penser à un mauvais film, mais Rachel Nichols a bien été victime d’espionnage. Heureusement pour elle, les vidéos auraient pu être bien plus compromettantes.