Allen Iverson est l’un des joueurs les plus adorés de toute l’histoire de la ligue… Intouchable aux yeux de certains, la légende des Sixers vient pourtant de créer la controverse en postant une photo très engagée politiquement sur les réseaux sociaux. Explications.
S’il y a bien un joueur que l’on pensait à l’abri des critiques, c’est Allen Iverson. Non seulement parce qu’il est l’un des joueurs les plus spectaculaires de l’histoire, et donc des plus adorés, mais aussi parce que son parcours est émouvant. Arrivé au sommet sur le terrain, AI a tout perdu après sa retraite, entrainant forcément un grand élan de compassion.
Pourtant, le meneur-arrière légendaire des Sixers vient pour la première fois de créer la polémique. Non pas à cause de ses actions, mais à cause d’une photo publiée sur son compte Instagram.
Je n’ai pas choisi d’être noir, j’ai juste eu de la chance !
Ce qui dérange, ce n’est pas le cliché en lui même, mais bien la personne se trouvant en face de The Answer. Il s’agit Louis Farrakhan, le « Ministre » de la « Nation of Islam ». D’après Wikipédia, il s’agirait d’une « organisation politique et religieuse suprémaciste noire », mais chacun est évidemment libre de se faire son propre avis sur la question.
Lire aussi | Une photo de Kawhi Leonard à Orlando choque les fans
Mais pourquoi ce personnage est-il si controversé ? Pour certains, Louis Farrakhan n’est pas qu’un leader luttant pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté afro-américaine et contre le racisme systémique. Il serait aussi un homophobe et un antisémite notoire.
Il y a quelques semaines, après avoir été banni de Facebook pour « incitation à la haine raciale », le Ministre de la Nation of Islam avait employé des mots plus que déplacés envers la communauté juive, affirmant notamment que : « les juifs puissants sont [ses] ennemis » ou encore qu’ils sont « satanistes ».
Vu le climat qui règne actuellement aux États-Unis, le timing n’était pas idéal pour Allen Iverson… D’ailleurs, Kareem Abdul-Jabbar a tenu à s’exprimer sur la situation. Il a un temps été proche de Farrakhan et de ses idées, mais il s’en est rapidement détourné en creusant un peu. Pour lui, la société américaine est à blâmer dans cette histoire.
En fait, si c’est ok pour les autres communautés de nous discriminer en utilisant contre nous de vieux stéréotypes culturels sans aucune preuve, ça doit être ok pour nous de faire la même chose contre d’autres minorités…. Les réflexions illogiques entrainent des réflexions illogiques…
Allen Iverson n’est pas le seul à avoir été pris dans cette polémique, puisque Dwyane Wade aussi a été contraint de supprimer certains de ses tweets. Décidément, rien n’échappe aux internautes !