D’ordinaire très juste dans son combat pour la justice sociale et l’égalité, Dwyane Wade a dérapé. Il n’est pas le premier joueur NBA dans ce cas récemment, et ça devient préoccupant.
Toute la communauté NBA s’est réunie derrière le mouvement Black Lives Matter pendant de nombreuses semaines, avec un seul mot d’ordre encore répété par Stephen Curry hier : l’égalité. Malheureusement, certains joueurs, qui clament ce mot haut et fort, semblent avoir un problème avec.
Tout a commencé quand Stephen Jackson a approuvé des propos antisémites du joueur NFL Desean Jackson, qui avait craqué et relayé des propos d’Adolf Hitler sur des théories du complot anti-juives. Stax a eu le toupet de refuser de s’excuser, et pire : alors que Drew Brees avait été laminé par les joueurs NBA et NFL pour ses propos contre l’agenouillement durant l’hymne, le silence radio de ces mêmes athlètes pour condamner Jackson a clairement fait désordre.
Tout récemment, c’est le rappeur, acteur et businessman Nick Cannon qui a été mis à pied par CBS après avoir évoqué et approuvé des théories du complot antisémite. Mais plutôt que condamner ces idées fumeuses d’un autre temps, Dwyane Wade l’a… soutenu publiquement :
@NickCannon On est avec toi ! Continue d’être un leader !
Lire aussi | Jamie Foxx donne son hallucinant 5 all-time
Face au compréhensible raz-de-marée causé par un tel tweet, Wade a vite supprimé, avant de tenter une explication qui, soyons francs, n’a pas convaincu grand monde… pour ne pas dire personne à en juger par les réactions des internautes :
I want to clarify my now deleted tweet. I was not supporting or condoning what Nick Cannon specifically said, but I had expressed my support of him owning the content and brand he helped create 🙏🏾
— DWade (@DwyaneWade) July 15, 2020
Je veux clarifier mon tweet désormais supprimé. Je ne soutenais pas ou je n’approuvais ce que Nick Cannon a spécifiquement dit, mais j’exprimais mon soutien envers lui pour le contenu et la brand qu’il a aidé à créer 🙏🏾
Pas de condamnation des propos, juste une longue phrase un peu vide de sens. Flash et Jax ne sont pas les seuls : Kevin Durant ou encore Allen Iverson ont récemment « liké » des posts de personnages controversés et ouvertement antisémites. L’image donnée par les joueurs NBA sur le sujet n’est pas bonne : après avoir réclamé l’égalité et le respect, ils utilisent les mêmes procédés qu’ils reprochent à d’autres. Kareem Abdul-Jabbar, éminente voix de la ligue, s’est d’ailleurs fendu d’un rappel à l’ordre :
Si nous nous indignons de l’injustice, indignons-nous de l’injustice contre qui que ce soit.
Des mots dont on espère qu’ils trouveront écho auprès de Stephen Jackson, lui qui répétait encore il y a quelques jours que « la souffrance des juifs ne fait pas plus mal que la notre », comme si l’oppression et les drames historiques étaient une malsaine compétition.
Dwyane Wade est passé à travers, tout simplement, et son image pourrait en prendre un coup. Espérons que les joueurs ou anciens joueurs NBA cessent rapidement ce genre dérapages.