Alors qu’il entamait les dernières années de sa carrière, Kobe Bryant était souvent salué aux quatre coins de la ligue pour ses accomplissements. De quoi le rendre fier ? Pas vraiment.
Obtenir le statut de légende all-time a demandé énormément de sacrifices à ceux qui peuvent aujourd’hui se féliciter de posséder un tel rang. L’histoire de Kobe Bryant, et les innombrables anecdotes qui entourent sa carrière, lui permettent notamment d’apparaitre dans ce casting historique grâce à son éthique de travail.
Mais ce n’est pas tout, puisque les témoignages et récits d’adversaires jouent aussi un grand rôle dans cette hiérarchie. Obtenir le respect de ses plus illustres rivaux est généralement une garantie d’inscrire son nom dans les tablettes de la ligue. C’est ce qu’a fait le Mamba durant ses 19 saisons sur les terrains.
Et alors que ses meilleures années étaient derrière lui, et que la retraite s’approchait à grand pas après de multiples blessures, il continuait de recevoir louanges et preuves d’admiration de la part des plus grands joueurs contemporains. Mais visiblement, cela ne le touchait pas vraiment. Voire même pas du tout, si l’on en croit sa réponse à une question à ce sujet il y a quelques années.
Lire aussi | Quand Kobe classait lui, LeBron et Jordan sous la menace
“If you were to receive a compliment from one player in the league, whose compliment would mean the most to you?”
— Top Ball Coverage (@TopBallCoverage) July 12, 2020
Kobe: pic.twitter.com/eWi1tYdSUN
Journaliste : Si vous deviez recevoir un compliment d’un seul joueur dans la ligue, lequel vous ferait le plus plaisir ?
Kobe : Je sais pas, je m’en fous de tous ces compliments.
La Mamba Mentality à son paroxysme. Kobe ne recherchait pas la reconnaissance de ses pairs quand il jouait, mais simplement à atteindre les objectifs si élevés qu’il se fixait lui-même. En parvenant à ses propres fins, il savait que les compliments suivraient, mais n’avait pas besoin de ça pour garder sa motivation intacte. Le Kobe arrogant que l’on adorait ou que l’on détestait, mais qui manque quoi qu’il en soit à la planète NBA.
Compétiteur comme on n’en fait plus, Kobe Bryant ne cherchait pas à être aimé par ses adversaires, mais bien à entrer dans l’histoire. Une attitude qui lui a notamment permis de remporter ses 5 bagues de champion.