Jusqu’au 16 octobre prochain, jour de la Draft, les prévisions et les rumeurs iront dans tous les sens. La cote des prospects aura largement le temps d’évoluer, et espérons pour Theo Maledon qu’il remonte dans l’opinion des scouts. Car d’après la dernière mock draft du site HoopsHype, ça ne sent pas très bon pour le prodige villeurbannais.
Chaque année, à l’approche de la draft, c’est l’euphorie dans la sphère NBA. Tous les experts s’amusent à faire des mock drafts pour prédire quel prospect ira dans quelle franchise, et cette saison ne fait pas exception. Même si le grand évènement annuel n’aura lieu qu’en octobre prochain, les prévisions sont déjà nombreuses.
Alors dans un souci de clarté, le site HoopsHype a décidé de regrouper toutes les mock drafts des sites de référence Outre-Atlantique, puis d’établir une moyenne pour chaque joueur afin de définir sa probable position lors de la prochaine draft. Malheureusement, il semblerait que les experts boudent un peu Theo Maledon.
Malgré sa saison très prometteuse, avec 7.4 points et 3.1 passes de moyenne en Euroligue, le second championnat le plus relevé au monde, le meneur villeurbannais n’est projeté en moyenne qu’à la 16ème position, juste derrière un Tyrese Maxey pourtant décevant à Kentucky.
Lire aussi | Changement de cap pour les Warriors à la draft ?
Dans le détail, c’est le site CBS Sports qui le voit le plus haut en le classant 11ème, quand Stadium ne l’annonce qu’à la 23ème place… Un coup dur en sachant qu’avant le début de la saison, Theo Maledon était potentiellement évoqué dans le top 10, voire encore plus haut.
En revanche, un pour qui tout va bien, c’est Killian Hayes. En moyenne, les sites américains le voient à la 7ème place de la prochaine Draft. Deux sites l’annoncent même 5ème, ce qui ferait de lui le Français sélectionné le plus haut de l’histoire !
Tout en haut de la Draft, il est aussi important de noter que les 3 premiers choix font presque consensus. Selon toute vraisemblance, Anthony Edward, LaMelo Ball, et James Wiseman, devraient être les premiers appelés sur le podium.
Pour en revenir à Theo Maledon, au vu de ses highlights, sa 16ème place est difficilement compréhensible… Il est pétri de talent !
Pour l’instant, le meneur de l’ASVEL n’a certainement pas eu l’occasion d’effectuer des workouts poussés pour les franchises. En faisant une bonne impression lors des entrainements, sa cote pourrait grimper en flèche.