NBA – Stephen Jackson dérape complètement et refuse de s’excuser

Stephen Jackson lors des manifestations en mémoire de George Floyd
Stephen Maturen

Depuis le meurtre de son proche ami George Floyd par la police de Minneapolis, Stephen Jackson s’est lancé dans une lutte de tous les instants contre le racisme et les discriminations envers les afro-américains. Petit souci, il vient d’effectuer un gros dérapage antisémite, et refuse de s’excuser…

Publicité

Stephen Jackson est l’un des « leaders » du mouvement de protestation qui sévit actuellement en NBA. Bien que retraité depuis quelques saisons déjà, « Stax » se fait entendre depuis le meurtre tragique de son ami d’enfance George Floyd. D’ailleurs, il s’est clairement exprimé contre la reprise de la saison, craignant une perte de visibilité de la lutte contre le racisme.

Mais de leader charismatique, l’ancien Spur pourrait devenir un paria. En effet, alors que le but même de sa lutte est de venir à bout du racisme systémique Outre-Atlantique, Jackson a commis un horrible dérapage antisémite. Après qu’une superstar NFL ait été fustigée pour avoir relayé une tirade antisémite d’Adolf Hitler, dans laquelle le Führer s’étale vigoureusement sur la supposée mainmise des juifs sur les Etats-Unis et leur volonté d’extorquer le pays de l’Oncle Sam au détriment des noirs, « Cap’n Jack » lui a apporté son soutien, en affirmant à Desean Jackson, joueur des Eagles, qu’il avait raison…

Publicité

Desean Jackson essayait simplement de s’instruire, et d’instruire les autres, et il n’a fait que dire la vérité ! Vous savez bien qu’il ne déteste aucun peuple, mais il dit la vérité. Mais le gens ne veulent pas que les noirs s’éduquent. S’il avait parlé des noirs, personne n’aurait rien dit.

Publicité




La police nous tue, on nous traite comme de la merde, il n’y a jamais eu autant de racisme. Mais personne n’en a parlé en NFL. Par contre quand un joueur a dit le « n-word », il a reçu une prolongation de contrat (Riley Cooper en 2014). Je joue pour la ligue Big 3, la patron est juif, et il comprend notre souffrance. Je ne le vise pas.

Lire aussi | Stephen Jackson attaque et menace Donald Trump

Alors évidemment, s’instruire est une bonne chose. Mais le faire en lisant des citations du dictateur allemand, affirmant que le peuple juif contrôle le monde et fait en sorte de maintenir le peuple noir opprimé… Comment dire ? C’est plus que limite quand on veut lutter contre le racisme. Forcément, ce soutien absurde au joueur des Eagles a fait polémique. Mais Stephen Jackson a refusé de s’excuser, ne proposant qu’un message ambigu et hors-propos en réponse aux critiques :

Publicité

La souffrance de ton peuple ne blesse pas plus que la souffrance des autres peuples. Ne faites pas comme si les épreuves que vous avez traversées étaient plus douloureuses que les nôtres. Et après les gens se demandent pourquoi nous demandons l’égalité… Le bon sens n’est pas si étendu que ça… Ne perdez pas votre temps auprès de gens qui ne vous ont jamais soutenu.

Non seulement Stephen Jackson refuse de reconnaître son erreur, mais il compare les peines et les souffrances comme s’il agissait d’une compétition. Un internaute a parfaitement résumé la situation :

Publicité

Il faisait un travail parfait dans son soutien à Black Lives Matter, et maintenant il nous sort cette merde ???

Connaissant le tempérament de Stephen Jackson, on ne verra pas la couleur de ses excuses. Il faut simplement espérer qu’il ouvre les yeux sur l’absurdité de ses commentaires.

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus