Pour certains fans NBA, LeBron James est facilement dans le top 3 des meilleurs joueurs de l’histoire. Et pour les plus amoureux du jeu du King, il n’est ni 3ème, ni 2ème. Mais tout le monde ne partage pas cet avis. La preuve, un ancien joueur ne le voit pas plus haut que… la 10ème place.
En 17 saisons en NBA, LeBron James s’est bâti un palmarès d’anthologie… 3 titres NBA, 3 MVP des Finales, 4 MVP de la saison régulière, 16 sélections pour le All-Star Game, 15 dans une équipe All-NBA et pas moins de 6 dans une All-Defensive Team…
Et ce n’est pas tout, puisque LeBron possède aussi tout un tas de records prestigieux. Il est par exemple le meilleur scoreur de l’histoire des playoffs au nombre de points marqués, sans compter qu’il pourrait bien prendre sa retraite auréolé du titre de meilleur marqueur de l’histoire de la ligue.
Avec toutes ces accolades, le King s’est fait une place à la table des plus grands dans la hiérarchie all-time. Peut-il déjà regarder Michael Jordan dans les yeux ? La réponse à cette question est propre à chacun, mais le débat a le mérite d’exister.
Pour Kenny « The Jet » Smith, ancien joueur et consultant emblématique de la chaine TNT, LeBron James a encore un long chemin à parcourir pour décrocher la couronne de GOAT. La raison est simple : il jouerait dans une ère trop facile. C’est ce qu’il a déclaré dans le podcast Load Management.
« LeBron is in my top 10 (of all-time) BUT he’s No. 10… Kobe is not in my top 10. » @TheJetOnTNT isn’t putting LeBron or Kobe anywhere near the top of the all-time list.
— Complex Sports (@ComplexSports) July 7, 2020
Episode: https://t.co/gq3yj65s1U pic.twitter.com/GIHmXIakni
Lire aussi | « LeBron James aurait été titulaire à 15 ans en NBA »
LeBron James est dans mon top 10 all-time. Mais il est 10ème… Shaquille O’Neal est dans mon top 10, mais pas Kobe Bryant. Il y a Magic Johnson, Larry Bird, Oscar Robertson, Nate Archibald… C’est tellement facile de scorer aujourd’hui qu’il est vraiment difficile de juger le talent des joueurs actuels.
Par exemple, j’étais un bon scoreur, ma plus haute moyenne par match était de 17 points. Aujourd’hui, je tournerais probablement à 25 ou 26 points par match. LeBron James est excellent, mais d’après moi, il n’est pas dans le top 5 all-time.
Cette déclaration de Kenny Smith est la parfaite représentation du dicton « c’était mieux avant ». Pour lui, il était bien plus facile de juger de la grandeur d’un joueur à son époque, puisque les contacts étaient bien plus rugueux, le rythme plus lent et les défenses moins souples.
Mais il y a quand même fort à parier que dans les années 1990 aussi, LeBron James aurait dominé la ligue. Peut-être pas autant, peut-être pas pendant autant d’années, mais quand même. Un talent générationnel tirerait son épingle du jeu, quelque soit la période.
En tout cas, on ne peut pas dire que le Jet ait une grande opinion de la ligue actuelle. D’après lui, les défenses le laisseraient marquer 9 points de plus qu’à son époque.