Si Michael Jordan est le titulaire d’une indéniable aura à travers les générations, son impact est encore plus grand sur les gamins des années 80, qui ont grandi avec lui. Allen Iverson, qui a MJ pour idole, se souvient de sa première rencontre avec Sa Majesté. Et c’est fort.
Il ne s’en est jamais caché : Allen Iverson a un héros ultime sur les parquets, et c’est Michael Jordan. Comme des millions de gamins et d’ados, The Answer a été bercé par les exploits de His Airness, et pouvoir enfin se mesurer à lui une fois sa Draft venue en 1996 paraissait irréel.
C’est ainsi que lorsque AI a enfin vu MJ de ses propres yeux, en chair et en os, avant de croiser le fer avec lui, l’expérience a pris des allures quasi-religieuses.
Dans un billet pour The Player’s Tribune, Iverson se souvient :
Quiconque me connait sait que Michael Jordan était le Jésus Noir à mes yeux. Je voulais être comme lui. Je me rappelle la première fois que je l’ai vu, je ne pouvais pas y croire, mec.
Lire aussi | Iverson sort sa meilleure anecdote sur MJ
J’ai vu des millions de célébrités dans ma vie, mais je n’ai jamais regardé quelqu’un comme je l’ai regardé ce jour-là. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui n’avait pas l’air réel. Jamais. Mon Dieu, le gars brillait ou quelque chose comme ça, c’était fou.
Voilà qui illustre l’incroyable charisme de Michael Jordan. Souvent, ceux qui le rencontraient pour la première fois peinaient à le considérer comme un « humain », et nombreux sont ceux qui ont eu la même impression qu’Iverson.
Là où les choses sont intéressantes, en revanche, c’est qu’une fois sur le parquet, The Answer n’a jamais reculé. Au contraire, il a prouvé tout son talent à son idole, notamment avec ce crossover devenu culte :
Voir Michael Jordan de ses propres yeux, c’est une expérience qui fait ressortir d’incroyables émotions, même chez les sportifs pro. Charisme, quand tu nous tiens…