NBA – 5 clauses WTF dans les contrats de certains joueurs

Mario Chalmers faisait preuve d'une audace folle avec LeBron James et Dwyane Wade
Heat Nation (DR)

Les contrats entre joueurs et franchises regorgent parfois de secrets, comme des clauses. Interdiction de prendre du poids ? Une prime pour le MVP ? On trouve de tout quand on y regarde de plus près, mais certaines sont parfois lunaires.

Publicité

Matt Bonner

Connu pour son adresse derrière l’arc (41% en carrière), Matt Bonner a passé un long moment sur le banc des Spurs grâce à son leadership. Mais pour bien gagner sa vie, il a dû négocier parfois des clauses surprenantes.

Lors de la saison 2010/11, il a négocié une clause afin d’additionner ses pourcentages aux lancers, trois points et ainsi que son adresse générale. S’il atteignait 169, il devait gagner 100.000 dollars. Malheureusement pour lui, le total n’était que de 157.

Publicité

Baron Davis

Très prisé tout au long de sa carrière, Baron Davis a eu le temps d’accumuler de l’argent. Après des années aux Warriors, il a terminé aux Clippers, qui ont décidé de lui offrir une clause pour le moins peu banale.

Davis devait recevoir 1 million de dollars en bonus à la condition de jouer au moins 70 matchs avec les Clippers, et d’en gagner au moins 30. Facile ? Eh bien non. Le manque de chance est passé par là, puisqu’il a terminé avec 75 rencontres disputées… mais seulement 29 gagnées.

Publicité




Adonal Foye

Si le nom d’Adonal Foye ne vous dit rien, ce n’est pas vraiment surprenant. Avec des moyennes de 4.1 points, 4.7 rebonds et 1.6 contre par match, il n’a pas laissé une grosse empreinte derrière lui.

Mais Foye était de nature confiante. Il a ainsi demandé aux Warriors d’intégrer dans son contrat deux clauses : 500.000 dollars en cas de titre de MVP, et 500.000 de plus pour le MVP des finales. Il n’a rien gagné.

Publicité

Bill Walton

Dans les années 1970/80, les joueurs étaient parfois assez créatifs au moment de demander des clauses. C’est le cas de Bill Walton avec les San Diego Clippers.

Lors de la saison 1979/80, Walton a refusé de signer son contrat, à moins d’obtenir 8 tickets pour tous les shows à guichets fermés de Bruce Springsteen à la Sports Arena (l’ancienne salle des Clippers). On ne rigole pas quand on est un fan.

Publicité

Mario Chalmers

Meneur titulaire lors de l’époque des Tres Amigos au Heat, Mario Chalmers n’a pas convaincu tout le monde. LeBron James, selon une rumeur, n’était d’ailleurs pas très fan du joueur. Ce dernier avait tendance à se laisser aller avant la reprise de la saison.

On ne sait pas si c’est vrai, mais cela explique pourquoi le Heat a ajouté une clause dans son contrat. Le meneur, en échange de 19.580 dollars, devait faire acte de présence à une Summer League, et passer ensuite par une séance de remise en forme mise en place par l’équipe.

Lire aussi : Les 5 matchs les plus impressionnants… sans avoir marqué un seul panier

Des clauses surprenantes, il y en a à toutes les époques. On est curieux de savoir ce que les joueurs d’aujourd’hui ont pu inventer.

NBA 24/24

Les dernières actus