NBA – Chris Paul révèle le premier joueur qui lui a botté les fesses

Chris Paul avait déjà joué sous le maillot d'Oklahoma City lors de ses deux premières saisons en NBA
Gregory Shamus

Quand Chris Paul est arrivé en NBA lors de la saison 2005/2006, plusieurs monstres étaient à l’apogée de leur carrière dans la ligue. Mais lequel a été le premier à lui botter les fesses ? Quelques années plus tard, le meneur revient sur ce moment complètement lunaire.

Publicité

Quand on repense à l’immense carrière d’Allen Iverson, la première saison qui vient en tête est celle de 2000/2001. Meilleur marqueur de la ligue, meilleur intercepteur, meilleur bilan de la conférence Est avec 56 victoires… Il va sans dire que The Answer avait totalement mérité son sacre de MVP.

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que cet exercice là n’était pas forcément son plus abouti individuellement parlant. En effet, en 2005/2006, le combo guard des Sixers a affolé les compteurs avec 33 points et 7.4 passes décisives par match (record en carrière au scoring, deuxième marque pour les passes) !

Publicité

D’ailleurs à cette époque, peu de joueurs pouvaient rivaliser avec AI niveau popularité. L’un des rares à avoir volé un peu de lumière au All-Star était Chris Paul. Pour sa première saison en NBA, le meneur des Hornets affichait une magnifique ligne de stats avec 16.1 points, 7.8 passes, et 5.1 rebonds. Largement suffisant pour décrocher un titre de rookie de l’année et attiser la curiosité des fans.

Malgré les années, CP3 se souvient encore parfaitement de son premier affrontement avec l’une de ses idoles. Dans l’excellent Knucklehead Podcast, l’actuel meneur du Thunder est revenu sur ce match si spécial à ses yeux. 15 ans après, il se souvient encore d’un échange marquant avec Allen Iverson !

Publicité




Le premier joueur qui m’a réellement défoncé en NBA c’était Allen Iverson. Nous étions à Philadelphie, et je crois qu’il a tiré 24 fois en première mi-temps ! Comment c’est possible sérieusement ?

Je portais le n°3 à cause de lui, au lycée j’avais des tresses, je voulais des tatouages comme lui… Je l’admirais.

Lire aussi | Le tout premier joueur qui a botté les fesses d’Allen Iverson

Ce premier match, dont Chris Paul se souvient encore, avait mal tourné pour lui. Non seulement ses Hornets s’étaient inclinés, mais lui n’avait marqué que 9 points ce soir-là. De son côté, Iverson avait terminé meilleur marqueur du match avec 24 unités. Mais ce souvenir n’est pas le plus précieux de sa saison rookie, loin de là !

Publicité

Je me souviendrai toujours après l’un de nos premiers matchs, Allen m’a demandé si je pouvais signer ses chaussures, parce que son fils lui avait demandé un autographe de moi. Je ne vais pas mentir, j’étais totalement perdu à ce moment précis.

Le gars c’est Allen Iverson, alors pourquoi ses enfants en ont quelque chose à faire de moi, Chris Paul ?… Mais une fois que j’ai commencé à avoir des enfants, j’ai commencé à comprendre. Cette histoire de signature a pris du sens.

Publicité

Pour voir l’intégralité des anecdotes de Chris Paul sur Allen Iverson, et de nombreuses autres superstars, c’est ici que ça se passe :


Encore une fois, une anecdote vient démontrer la légendaire humilité d’Allen Iverson. Non seulement il a rendu son fils heureux, mais il a aussi laissé une trace indélébile dans la mémoire de Chris Paul.

Allen Iverson Chris Paul Déclarations NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Philadelphia 76ers

Les dernières actus