2ème meilleur bilan de la ligue et meilleure équipe de l’Ouest, les Lakers s’avanceront en tant que gros prétendants au titre sur les parquets de Disney World. Focus sur les forces qui pourraient faire des Angelinos les principaux favoris au titre.
1. La duo LeBron James – Anthony Davis
Pas besoin d’épiloguer sur le sujet, tant la domination de LeBron James et Anthony Davis sur les terrains est connue de tous. Les deux stars des Lakers s’entendent à merveille depuis leur réunion l’été dernier, et terrorisent leurs adversaires grâce à leur polyvalence. Leur duo en conditions de playoffs pourrait même se révéler encore plus ravageur.
2. La taille de l’effectif
On peut bien évidemment évoquer la taille de LBJ et AD, mais les deux leader des Angelinos sont loins d’être les seules tours de contrôle dont dispose Frank Vogel. Mais il ne faudrait pas oublier dans cette liste JaVale McGee et Dwight Howard, qui cumulent rebonds et contres match après match. Face à tant de taille, leurs futurs adversaires devront espérer se montrer adroits de loin compte tenu de l’absence d’espaces dans la raquette de L.A.
3. J.R. Smith
Vous avez bien lu. L’absence d’Avery Bradley est évidemment une contrainte dont se seraient bien passés les Lakers, mais la signature de J.R. Smith pourrait rapidement la leur faire oublier. Le fantasque arrière, qui tourne à 37% à 3pts en carrière, s’est fait expert dans le step-up en playoffs. Revanchard après un an et demi passé loin des parquet, il cherchera certainement à prouver qu’il a le niveau pour répondre aux attentes.
4. Le repos
Le hiatus pouvait pour beaucoup représenter un inconvénient pour les Purple&Gold. Anthony Davis pense l’exact contraire, et pourrait bien être celui qui se trouve dans le vrai. L’intérieur a pu soigner ses blessures, LeBron a bénéficié d’un temps de repos non-négligeable pour recharger les batterie, et l’effectif entier des Lakers, plutôt âgé, ne doit pas être mécontent d’aborder les playoffs reposé.
5. Les faiblesses des autres contenders
Seule véritable superstar de son équipe, Giannis Antetokounmpo pourrait déplorer son shooting encore hasardeux face aux défenses resserrées des playoffs… et celle des Lakers. Les Nuggets restent encore jeunes, et Nikola Jokic n’a pas pu bénéficier d’une préparation optimale. L’adversaire le plus coriace à l’Ouest reste les Clippers, qui pourraient cependant pâtir du manque de temps de jeu commun de leur starting-five cette saison.
Lire aussi : 10 raisons de penser que les Bucks sont les grands favoris pour le titre
Taillés pour aller chercher le titre dès cette année, les Lakers gardent de sérieux atouts pour performer dans la bulle d’Orlando. L’avenir seul pourra dire si ceux-ci seront suffisants.